C'est ce jeudi 26 octobre qu'Alpine à présenté à partir de 19h00 son modèle de course de la A110. Elle sera alignée dans le nouveau championnat taillé spécialement pour la belle bleue, le Alpine Europa Cup.

C'est Signatech, la structure de Philippe Sinault basée à Bourges qui s'est chargé du développement de la nouvelle Alpine A110 Cup. Elle reste fidèle au modèle de série en étant adaptée à la compétition.

Alpine A110 Cup

Pour mettre au point le nouveau jouet de Dieppe, Nicolas Lapierre et Nelson Panciatici engagés en LMP2 sur les Alipine-Signatech seront à la tâche. Ils vont accumuler 7 500 Kms d'essais avant de lancer le programme compétition aux clients.

La commercialisation de l'engin sera réservée aux clients s'engageant dans l'Alpine Europa Cup avec le soutien d'Alpine et Signatech. La saison 2018 devrait comprendre 8 manches à travers 5 pays d'Europe sur des circuits de renom.

L'Alpine A110 Cup est toujours basée sur la monocoque en aluminium, tout comme la carrosserie. La voiture reçoit les arceaux de sécurité, à l'arrière on y retrouve le diffuseur déjà présent en série. Le moteur est le 1,8l TCe poussé à 270 ch. La boite n'est plus celle de série, mais développée par Signatech et 3MO, séquentielle à 6 rapports.

Déclarations

Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine :
" La création de l’Alpine A110 Cup et de sa compétition associée, l’Alpine Europa Cup, constituent une nouvelle démonstration de notre passion pour le sport automobile. Nous avons souhaité que l’A110 Cup soit une authentique voiture de course, particulièrement raffinée et dotée de prestations haut-de-gamme tournées vers la performance. Les concurrents de l’Alpine Europa Cup auront donc le plaisir de piloter une très belle voiture, dont l’efficacité établira de nouvelles références. L’organisation de la compétition répondra également aux standards souhaités par Alpine, avec de la rigueur et du professionnalisme sur la piste, mais aussi de la convivialité et de la chaleur humaine dans le paddock. L’Alpine Europa Cup servira en outre de plateforme pour l’animation de notre communauté de passionnés à travers l’Europe."

Philippe Sinault, Directeur général de Signatech : 
" C’est une grande fierté pour Signatech d’avoir été choisi pour un projet aussi complet que celui-ci. Du bureau d’études à l’atelier d’assemblage en passant par l’équipe chargée d’organiser l’Alpine Europa Cup, tous nos savoir-faire ont été mis en œuvre pour répondre au cahier des charges fixé par Alpine. L’A110 Cup est une voiture sans compromis dans ses prestations, avec un objectif-clé : procurer beaucoup de plaisir aux pilotes. Cela se traduit de multiples façons, qu’il s’agisse de qualité perçue, de recherche d’efficacité, d’ergonomie… Avant de voir un peloton d’une vingtaine d’A110 Cup s’élancer sur le Circuit Paul Ricard, nous avons encore beaucoup de travail, avec le développement puis la construction des voitures. C’est un défi passionnant, pour Signatech comme pour Alpine."

Coût de la saison

Prix de l’Alpine A110 Cup - 100 000 € HT
Inscription Alpine Europa Cup - 20 000 € HT
Dépôt de garantie - 20 000 € HT
Coût de saison estimé - Moins de 100 000 € HT1
Primes et dotations - Plus de 160 000 €

Calendrier provisoire de la saison 2018

1er-2 juin - Circuit Paul Ricard (France)
juin/juillet - tbc (Allemagne)
14-15 juillet - Dijon-Prenois (France)
1er-2 septembre - Silverstone (Grande-Bretagne)
22-23 septembre - Spa-Francorchamps (Belgique)
20-21 octobre - Barcelona-Catalunya (Espagne)