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Le rendez-vous du Championnat de France des Circuits sur le circuit de Dijon-Prenois, était signe de pige pour Antoine Pretin, engagé en Clio Cup France pour voir et comprendre la discipline. Un week-end parfait pour le pilote du team Actemium qui s’est fait remarquer de la meilleure des manières au milieu de la tribu Renault Sport.

Antoine, comment as-tu abordé ce week-end plutôt nouveau pour toi ?
J’ai abordé ce week-end de façon très sereine et sans pression. Après une journée de test à Albi le lundi, j’ai vraiment pris confiance et j’ai été rassuré sur la Clio Cup. Les conseils du team GPA pendant ce test ainsi que le soutien qu’ils ont pu m’apporter pendant le week-end furent les clés du succès. J’avais entre les mains toutes les cartes pour passer un bon week-end.

Ma principale difficulté fut les faibles temps de roulage. Lors des premières séances d’essais, j’étais un peu perdu au milieu de toutes ces Clio. Le changement d’environnement est important et il m’a fallu quelques tours pour trouver mes marques. Etape après étape j’ai progressé pour finir plutôt sur une bonne note…

Un meeting de découverte en Clio Cup

Une progression à chaque séance, raconte-nous.
En effet, j’ai essayé de monter crescendo sans griller les étapes. L’objectif était de tout comprendre et ne pas faire n’importe quoi avec une voiture louée au team GPA. Lors des premiers essais libres, j’étais un peu loin au classement mais je connaissais à chaque fois les raisons. En essais libres 1, je me suis classé 27ème/34 en pleine découverte. En essais libres  2, je me place 24ème mais avec un temps idéal dans les 10 premiers qui m’a donné confiance pour la suite du week-end.

Pour la suite, ce fut génial, avec dès la première qualification, une 8ème place. J’ai vu que le potentiel était bien présent. En course 1, ce fut encore une nouvelle découverte mais j’ai su tirer mon épingle du jeu au milieu des furieux pour finir 9ème.

"J'étais une machine de guerre"

Une course 2 plutôt incroyable, la surprise de ce week-end en passant de la 12ème à la 5ème place dans des conditions délicates.
J’en reviens encore pas !!! Après de bons essais qualificatifs 2 où je me classe 9ème à 5 dixièmes de la pole, j’avais en tête de faire une belle course pour appliquer tout ce que j’avais pu apprendre pendant ces 3 jours. Hélas à 15 min du départ un orage éclate sur le circuit de Dijon-Prenois…

J’avais jamais roulé avec la Clio sous la pluie, ni même jamais roulé avec des vrais pneus pluie. Nous sommes partis avec des pneus d’occasion pour limiter les coûts car j’avais très peu de prétention. Avant le départ, j’ai évoqué à l’équipe que si la course était trop compliquée, je rentrerais certainement au stand pour éviter de tout casser…

Avec le départ sous safety car, j’ai pu un peu comprendre le comportement de la voiture même si j’avais du mal à suivre ce safety car !!!

Après 3 tours de course à perdre des places et souffrir, j’ai compris les limites et la confiance est arrivée…

Je pense que ce fut la course la plus incroyable que j’ai jamais faite. Ensuite je remontais mes concurrents avec une facilité étonnante, j’étais comme un poisson dans l’eau. Je passe de la 12ème place à la 5ème en 15 minutes de course. Lors du dernier tour, j’ai eu un soupçon de lucidité où je me suis dit, calme-toi un peu !!! Avant cela j’étais une machine de guerre.

Ce ne fut pas forcement simple à chaque dépassement avec des concurrents agressifs. Pour certains, je me suis permis de les dépasser par l’extérieur des virages.

Une Clio Cup plus facile à maîtriser

Comment analyses-tu ton bon week-end ?
La réussite est surtout liée à la façon d’aborder la course. J’avais pour objectif de faire les choses bien, en alliant tous les ingrédients qui permettent d’être performant. Le futur couple Pouget et toute l’équipe du GPA sont en grande partie la clef du succès.
J’ai pu avoir les conseils de David Pouget qui m’a guidé à chaque séance, conseillé et surtout rassuré pour être en confiance. J’ai été chouchouté tout le week-end par cette équipe.
Après chaque séance, les acquis et les vidéos étaient travaillées pour trouver la performance. A chaque fois que je remontais dans la voiture, je savais exactement quoi faire pour être plus rapide.

La Clio Cup reste plus simple à conduire que la 208 Racing Cup où le comportement joueur ne pardonne pas. Aussi nous sommes tellement habitués à être sur le fil du rasoir, que la Clio m’a donné confiance plus rapidement. Le plus compliqué reste la vitesse et l’attaque qu’il faut avoir pour faire de bons temps. J’ai retrouvé les sensations d’attaque qu’il faut avoir en rallye.

Une suite au programme ?

Après avoir créé de la ferveur autour de toi, quelle est la suite ?
C’est clair que cette pige a créé beaucoup de ferveur autour de moi et cela avant la victoire des français à la Coupe du Monde. Le sport est souvent frustrant mais ce ne fut pas le cas ce week-end.
J’ai été très surpris par tous les messages et les encouragements que j’ai pu avoir depuis dimanche. Je suis loin d’être un champion, mais ça fait vraiment plaisir de  voir les gens autour de moi très heureux. Le sport auto est quand même un peu égoïste, donc quand on peut partager ses effets, c’est d’autant mieux.

Il n’y a pas de suite en Clio Cup de prévue car le budget n’est pas extensible. Maintenant, l’objectif reste le Relais 208 où nous occupons la 3ème place du championnat avec mon fidèle acolyte Benjamin Mosson. Le week-end prochain nous aurons un gros morceau à jouer avec les 24h de Magny-Cours. Encore un nouveau challenge comme on aime…

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