Autodromo Enzo e Dino Ferrari, de son nom francais "Circuit Imola" est un circuit automobile Permanent à tracé unique situé à Imola (Italy).

En 1953, l’Autodromo Dino Ferrari (ou circuit d'Imola), proche de la petite ville italienne « Imola », et de l'usine Ferrari de Maranello, voit le jour. La première course est une épreuve de moto en 1953 et la première course automobile a lieu l’année suivante. Avant la mort d’Enzo Ferrari, en 1988, le circuit prend le nom du fondateur de Ferrari, Enzo, et de son fils Dino. Il devient donc «Autodromo Enzo e Dino Ferrari». Le circuit d'Imola accueille la Formule 1 pour la première fois de son histoire lors du Grand Prix Dino Ferrari de 1979. Cette manche, hors-championnat du monde, permet de tester les infrastructures en vue de la 51e édition du Grand Prix d'Italie qui se déroule normalement sur le circuit de Monza, alors en travaux. C’est un grand succès. Si bien que la Fédération italienne crée en 1981 le Grand Prix de Saint-Marin. Le nom de Saint-Marin n’est qu’un prête-nom, de «la République de Saint-Marin» (Micro-État européen enclavé à l'intérieur de l'Italie), afin de distinguer cette épreuve du Grand Prix d'Italie, organisé à Monza. Imola fait partie de la minorité des circuits Européens où l'on tourne dans le sens anti-horaire. En 1982, Ferrari y signe un doublé. Ce doublé, reste tristement historique. En effet, Didier Pironi ne respecte pas les consignes de la Scudéria et dépasse son équipier Gilles Villeneuve dans les derniers mètres, remportant ainsi le grand-prix. Cela entraîne une ambiance tendue au sein de toute l’équipe. Le pilote canadien, se tue lors des essais de la course suivante à Zolder et Didier Pironi a un grave accident, 3 mois plus tard au grand-prix d’Allemagne mettant fin à sa carrière, de pilote de formule 1. Ce circuit, rapide est le théâtre, malheureusement, de dramatiques accidents. En 1989, Gerhard Berger est victime d'une grave sortie de piste à Tamburello. Sous le choc, sa Ferrari s’embrase. Il s’en sort avec seulement des brûlures aux mains et avec des cotes cassées. 5 ans plus tard, en 1994, lors du fameux «Week-end noir», l’épreuve voit plusieurs incidents graves se dérouler, le plus marquant est la mort des pilotes Roland Ratzenberger et Ayrton Senna, mettant fin à plus de dix ans sans accident mortel. Cela entraîne, des modifications sur de nombreux circuits dans le monde. Le circuit d’Imola subis aussi différentes transformations, pour le rendre plus sûr. Les longues courbes rapides de Tamburello et de Villeneuve, se transforment en chicanes. Le circuit perd son caractère de tracé rapide. Après le départ du Moto GP en 1999 et de la Formule 1 en 2006, l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari effectue des travaux de rénovation afin de moderniser les infrastructures.