Fuji Speedway, de son nom francais "" est un circuit automobile Permanent à tracé unique situé à Oyama (Japan).
Le Fuji Speedway est un circuit automobile situé sur l'île de Honshū, au pied du Mont Fuji, dans le bourg d'Oyama à une centaine de kilomètres de Tokyo, au Japon. A l’origine le tracé de 1963 doit être un ovale de 4 km comme ceux situés aux États-Unis, afin d’organiser des courses de NASCAR. Faute de financement les travaux stoppent après la réalisation de la première section et le projet s’arrête là. Le reste du tracé se transforme en version route et le circuit ouvre en 1965 avec un virage incliné. Ce virage se révèle dangereux avec des accidents mortels. En 1975, le virage incliné disparaît et une nouvelle portion voit le jour pour contrer le problème, le tracé mesure 4,359 km. En 1976 le circuit accueille pour la première fois sur le territoire japonais le Grand Prix de Formule 1 du Japon. Cette course, mémorable grâce à la bataille spectaculaire entre James Hunt et Niki Lauda pour le titre, se déroule sous une pluie torrentielle. La Formule 1 revient l’année suivante, mais deux spectateurs sont tués sur le bord de la piste, dans un accident impliquant Gilles Villeneuve et Ronnie Peterson. La Formule 1 ne retourne plus au Japon pendant dix ans. Pendant cette période, Fuji reste cependant un lieu de course de voitures très populaire. Le Championnat du monde des voitures de sport de la FIA vient sur ce tracé entre 1982 et 1988, pour les 1 000 kilomètres de Fuji. Les vitesses élevées entraînent l’ajout de deux chicanes. La première se situe juste après le premier virage et la seconde à l'entrée du très long virage rapide (300R). Malgré ces changements, la piste reste très rapide notamment avec sa longue ligne droite d'environ 1,475 km, l'une des plus longues de tous les circuits de sports mécaniques. En 2000, l’ancien propriétaire «Mitsubishi Estate Co» le vend à la firme japonaise «Toyota». En 2003, le circuit ferme pour une refonte totale de la piste. Hermann Tilke redessine le tracé. Il intègre une section de virages dans la dernière portion du circuit. Dans le même temps, de grandes zones de dégagement goudronnées remplacent les anciens bacs à graviers. La piste ré-ouvre de nouveau le 10 avril 2005, le tracé mesure alors 4,563 km. La Formule 1 fait son retour en 2007 et en 2008, avant de repartir pour Suzuka. Depuis 2012, le Championnat du monde d'endurance FIA se rend au Fuji Speedway, pour organiser les 6 heures de Fuji, manche japonaise du calendrier.