Chaque semaine, un de nos photographes va raconter l’histoire derrière une de ses photographies. Cette semaine, Yannick Gaidon nous raconte son histoire.
Pour l’œil du photographe, j’ai choisi trois photos prisent lors du championnat TTE (Trophée Tourisme Endurance) qui combine deux valeurs importantes dans cette organisation. En premier lieu, l’état d’esprit convivial entre les organisateurs et les concurrents qui y participent. Dans un second temps, l’esprit de compétition qui règne pour emmener les voitures jusqu'au drapeau à damier.
Les photos ont été prises lors de la manche de Lédenon qui se disputait le week-end du 5 et 6 mai 2018 pour la seconde épreuve de ce championnat.
Premier cliché
Pour cette photo, je m’étais positionné en haut de la voie des stands, pour prendre l’arrivée des protos en bout de pitlane avant la mise en grille. Quand j’ai commencé à prendre les premiers clichés, Fabrice Reicher, l’un des organisateurs du TTE faisait un signe à chaque pilote qui passait devant lui et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de l’inclure dans le cadre.
Canon 70D vissé au 100-400L II _ 255mm _ f11 _ 1/400s _ iso 160
Second et troisième clichés
Pour les deux photos suivantes, elles ont été prises lors de la rentrée au stand de la Ginetta Speed Car de Robert Consani et son équipage. La voiture rentre pour une casse mécanique et c’est à cet instant que les mécaniciens se mettent à travailler sur le train avant de la voiture. Dans la première des deux, on voit tous les efforts mis par les hommes de l’ombre pour réparer la voiture et la remettre au plus vite sur la piste.
Canon 70D vissé au 100-400L II _ 100mm _ f4.5 _ 1/400s _ iso 640
Pour cette dernière image, quoi de mieux que des étincelles pour avoir quelque chose d’artistique.
Canon 70D vissé au 100-400L II _ 100mm _ f5 _ 1/125s _ iso 640
Grace à tous les efforts de cette équipe, les pilotes de la voiture #98 ont pu monter sur le podium.