TTE : des qualifications pleines d'incertitudes au Val de Vienne

Difficile de déterminer les polemans à l'avance, tellement le niveau de pilotage est élevé. La première séance de qualification de la dixième saison du Trophée Tourisme Endurance, nous à livré son lot de surprises.

Entre ciel gris, averses partielles et quelques éclaircies, la météo aura troublé l'ensemble des pilotes pour profiter au mieux d'une piste claire, avec pas moins de 43 autos en piste.

T5 : SpeedCar impose son rythme

Pas moins de trois constructeurs représentent le T5 en regroupant 6 autos. Avec les deux Nissan du Yokai Z, la Porsche du team Foxo et les Ginetta du Team K-Worx et de Speed Car. L'équipage féminin tentera de découvrir le potentiel de la Nissan #737 lors de la séance qualificative.
Dès le début de la séance, la Ginetta #4 de SpeedCar imposait son rythme, se hissant donc en haut du classement provisoire. Alors que l"adhérence de la piste s'améliore progressivement, Laurent Misbach au volant de la Porsche #982 prendra la tête du T5 après 30 minutes de qualification.

Il réalisera un temps de référence de 1'43"806 lors de son 11e tour. Alors que le drapeau à damier sera présenté dans quelques secondes, les pilotes de la Ginetta #4 du team Speedcar, reprennent les commandes du classement général. Ils offrent donc la première pole position de la saison 2019 du Trophée Tourisme Endurance.

"Nous avons imposé notre rythme dès le début de la séance, en espérant que les concurrents puisse réaliser de bons temps. Malheureusement nous espérions avoir le retour de la pluie, qui, ne viendra finalement pas. Nos adversaires ont amélioré le chrono, il a donc fallu que nous repartions à la chasse à la pole position." Thierry Beaune - Nicolas Le Naour.

1- Ginetta #44 - SpeedCar

2- Ginetta #71 - K-WORX

3- Ginetta #17 - K-WORX

T4 : MN Développement montre les couleurs avec l'Audi RS3

Cette catégorie a perdu en concurrents suite à la reclassification des Seat Leon et des Volkswagen Golf à boite DSG, laissant les TCR à boite SADEV et les Porsche 996 GT3 Cup, évoluer ensemble. MN Motorsport impose son rythme de bout en bout de la session qualificative et réalise la première pole position pour l'Audi #101.
Ils viendront jouer les trouble-fêtes en haut du classement général. La Golf du Chotard Team termine à la seconde place du général, après avoir longtemps été en tête de la catégorie T4, durant cette séance.

Nous retrouvons à la troisième position, l'Opel Astra TCR du team Turbo 2000, malheureusement les hommes de l'Opel, ne peuvent améliorer leurs chronos suite à une fuite au niveau du radiateur. L'Opel est contraint de rentrer dans son box pour des réparations.

"Je découvre l'endurance, le trafic et la différence de niveau. Je recherchais à faire un tour clair et à réaliser de bons temps." Pierre Etienne Chaumat.

1- Audi #101 - MN Développement

2- Golf #44 - Chotard Team

3- Astra #123 - Turbo 2000

 

T3 : MN Développement  dans le Top 5

Pas moins de 11 Peugeot 308 RC regroupées en T3 face à 6 Seat Leon Racer Cup, une Lotus Elise Evo et 1 Volkswagen Golf. Autant dire que cette catégorie sera probablement la plus difficile à designer un poleman.
Dès le début de la séance, Off Course Compétition n'a pas pris part à la séance, à cause d'une crémaillère défectueuse. La 308 Cup #93 du Chazel Technologie se retrouvait bloquée en milieu de piste, faisant déployer la voiture de sécurité afin d'intervenir en sécurité pour évacuer la voiture.

On retrouve la Seat #95 du MN Motorsport pilotée par Franck Pererra en pole position du T3, à la 4e place du classement général. En deuxième position nous retrouvons la 308 Cup #78 du Milan Compétition tandis que la golf du Ti-BOY by R-Breizh, complète le tiercé de tête du T3.

"Nous avons roulé en slicks pour réaliser le rodage de la voiture sur 6 tours."
"C'était une première pour moi en traction, le trafic n'était pas évident. "Franck Pererra -  Jean Paul Guedj  

1- Seat #95 - MN Développement

2- Peugeot #78 - Milan Compétition

3- Volkswagen #49 -Ti-BOY by R-Breizh Motorsport

T2 : GTR33 maîtrise

La grand-mère du plateau a encore de beaux restes, puisqu'elle décroche la pole position du T2, tout en étant à la 28e position du général. Elle devance la  Clio IV Cup du Touzery Compétition, qui réalise par la même occasion la pole position du classement RSR. La BMW 130i du Chamaraud Team complète le trio. Les Renault Clio IV Cup du DSR Racing se classeront à la deuxième et troisième position du RSR.

1- Lotus #211 - GTR33

2- BMW #142 - Chamaraud Team

Classement RSR :

1- Renault #5 - Touzery Compétition

2- Renault #9 - DSR Racing

3- Renault #999 - DSR Racing

T1 : Touzery Compétition première

Peu de monde en ce début de saison en T1. C'est pourtant ces mêmes autos qui garnissaient les grilles de départ du Trophée Tourisme Endurance il y a maintenant 10 ans, lors de la première édition.
Malgré des déboires en début de séance suite au contact avec la Mitjet 3.5 du Team SpeedCar, la Renault Clio #59 du Touzery Compétition rafle la mise et s'offre la pole position du T1. Il est à la 38e position du classement général. La Clio 3 Cup du Enduraids Team se positionne à la deuxième position de la catégorie tandis que la Peugeot 206 du Bailly Sport complète le trio.

1- Renault #59 - Touzery Compétition

2- Renault #62 - Enduraids Team

3- Peugeot #503 - Bailly Sport

Dans la nouvelle catégorie T6 qui accueille les châssis tubulaires, la Mitjet #6 du team Speed Car avec Pascal Destembert au volant est en tête du T6. Elle est suivie par la Mitjet de la famille Morisset.

Le départ de la course sera donné dimanche 7 avril, à 08h00 pour 4 heures de course.

Le classement complet de la séance de qualification

Alexandre Chassat

Salarié agricole et passionné de sport auto depuis mes 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à Gran Turismo en 1998. Cette même année je découvrais le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la super Série FFSA. L'amour pour les GT et plus particulièrement la fabuleuse Viper GTS-R. Par la suite, je découvrais Larbre Competition et l'amour pour les 24 Heures du Mans. Depuis, l'envie de vivre ma passion au plus près, je passe le cap en m'inscrivant en tant que commissaire de piste à l'ASA du Vigeant en 2007. Le contact avec la piste et la mécanique grandissante, on me propose en 2009 de rouler en Rencontre Peugeot Sport au sein du GM Sport. Une courte saison malgré le potentiel mais un manque de financement me prive de continuer. Je prend alors du recul pour me consacrer à ma famille et mes 2 filles sans pour autant oublier ma passion.

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