TTE : Team Fullmotorsport s'offre la finale au Mans

La brume s'est invitée alors que les voitures étaient en épi dans la voie des stands juste avant la mise en grille. Pneus Pluie, pneus slicks, qui fera le meilleur choix ?

Le départ est donné avec 40min de retard, qui d'Alpine, d'Audi ou de Lotus passera le damier en premier ? A moins que Ginetta, Porsche ou même Ligier jouent les trouble-fêtes.

La finale du TTE au Mans

Le bon choix de pneus

Le premier tour est lancé sous régime de Safety Car. L'Alpine #36 part en pneus slick, tout comme l'Audi #69 du Full Motorsport perdent leurs places, au profit des T5 partie en pneus Pluie. La piste s'améliore progressivement au passage des autos et les éclaircies arrivent.

La Lotus #311 se fait piéger et bloque ses roues arrière tout juste en limite du bac à gravier. Les autres concurrents en profitent pour marquer leurs premiers ravitaillements et chausser les pneus slicks, les dernières autos à avoir encore les pneus Pluie. Le Safety Car est déployé pour permettre d'évacuer la Lotus piégée dans le gravier, et traiter la piste entachée d'huile par la Porsche #116 du R-Boutinaud Racing.

La Ligier #25 du TM Evolution, victime d'une violente sortie de piste ce matin lors de la séance de qualification. La voiture étant trop endommagée, elle ne pouvait prendre part à la course. La Porsche #18 du Team Selaneuf devait rejoindre son stand suite à un étrier de frein défectueux, obligée d'abandonner tout juste après l'heure de course. Le team réalisait une belle prestation puisque la voiture occupait la troisième position avant de rentrer à son box.

La mi-course se rapproche. Full Motorsport mène solidement la course avec son Audi #69, Arkadia Racing est second à moins d'un tour avec l'Alpine #36. On retrouve en troisième position Pegasus racing avec une Ligier #29, qui par la même occasion domine le T6. En T4, Vendée GP #85 est aux avant-postes avec leur Porsche Cayman CS, à la 14e position et un tour d'avance sur la Porsche #116, seconde de la catégorie.

En T3, on retrouve à la 5e position la Peugeot 308 #21 du Race Fr Team, et devance la Peugeot 308 #78 leader du championnat. Une troisième Peugeot complète le tiercé du T3, avec la 308 #901 PR&V. La bataille est serrée en RSR, puisque la Renault Clio #77 Pro race est devant la Clio #5 du Touzery. Seulement 30 secondes séparent les deux autos, cependant, la Clio #77 n'a réalisé qu'un seul ravitaillement contre deux pour la Clio #5. Enfin, Sunset Racing avec la Mitjet #40 domine largement le T1, reléguant son plus proche adversaire à trois tours.

Tout se joue en fin de course

La nuit tombe doucement sur le circuit Bugatti, quelques nuages menaçant stagnent autour de la piste. On ressent quelques gouttes à l'entame de la nuit. La Ginetta #95 K-Worx se fait piéger lors d'un freinage tardif et termine sa course dans le bac à sable. La casse de la crémaillère de direction causera l'abandon de cette voiture et écartera toute chance de titre en T5 2021.

L'Alpine #36, alors régulièrement dans le Top 5, rencontre des soucis de régime moteur et se retrouve à l'arrêt quelques minutes plus tard, sur le bord du muret des stands. La voiture sera évacuée par les commissaires de piste, ce qui entrainera son abandon en course.

Un contact entre la Peugeot 308 #78 du Milan Compétition alors leader du T3, et la Ligier #44 d'Extrême Limit envoi les deux autos dans le bac à gravier du raccordement. La Peugeot parviendra à repartir relativement vite et à limiter la casse pour la course au titre, tandis que la Ligier sera évacuée par les commissaires de piste.

Le drapeau à damier est abaissé sur l'Audi #69 du Full Motorsport, qui aura su gérer la course du début à la fin, après une bonne mise en température des pneumatiques en début de course, et s'imposer en toute logique. Pegasus Racing termine à la seconde place, avec 6 tours de retard avec la Ligier #29 et termine première du T6. Acqua Rossa complète le podium final avec la Lotus Exige #37.

PR&V remporte la course en T3 avec la Peugeot 308 #901. BRS Racing Team fini à la seconde marche du podium, après avoir joué la gagne tout au long de la course avec la Peugeot 308 #26. JMRP monte sur la troisième marche du podium en T3 avec la Peugeot 308 #27. Milan Compétition perd la victoire suite au contact de fin de course, et termine à la 4ème place du T3.

Vendée GP remporte la catégorie T4, en terminant à la 14e place avec la Porsche #85. Une seconde Porsche termine à la seconde place du T4, avec la #116 R-Boutinaud. Sunsed Racing confirme en s'imposant en T1, avec la Mitjet #40 et fait monter la voiture sœur du Team sur la seconde marche du podium, avec la Mitjet #73. Malti Compétition complète le podium avec la Renault Clio #42.

Du coté des Renault Clio 4 Cup, dans la catégorie RSR, Touzery Compétition parvient finalement à rafler la victoire, avec la Clio #5. Pro Race monte sur la seconde marche avec la #77. La Clio PerfTech #76 complète le podium, avec une jeune espoir tout juste âgée de 16 ans, au nom d'Eva Mondou.

Enfin, pas moins de cinq Peugeot 206 S16 constituaient la catégorie qui leurs est dédiée. Jean Pat Racing #358 rafle la victoire, 43" devant Bailly Sport #503. Team Guerne #17 complète le podium.

Alexandre Chassat

Salarié agricole et passionné de sport auto depuis mes 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à Gran Turismo en 1998. Cette même année je découvrais le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la super Série FFSA. L'amour pour les GT et plus particulièrement la fabuleuse Viper GTS-R. Par la suite, je découvrais Larbre Competition et l'amour pour les 24 Heures du Mans. Depuis, l'envie de vivre ma passion au plus près, je passe le cap en m'inscrivant en tant que commissaire de piste à l'ASA du Vigeant en 2007. Le contact avec la piste et la mécanique grandissante, on me propose en 2009 de rouler en Rencontre Peugeot Sport au sein du GM Sport. Une courte saison malgré le potentiel mais un manque de financement me prive de continuer. Je prend alors du recul pour me consacrer à ma famille et mes 2 filles sans pour autant oublier ma passion.

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