TTE, Val de Vienne : les infos du paddock

Ce week-end a lieu la seconde manche du Trophée Tourisme Endurance, sur le circuit du Val de Vienne, au Vigeant. Un mois après le coup d'envoi de cette saison particulière, sur le circuit d'Albi, ou l’on a vue la Vortex #135 s’imposer au général, juste devant l'Audi R8 #164 du Milan Compétition et de l'Alpine A110 Cup #93 du Chazel Technologie.

Pour cette seconde manche, nous verrons 29 autos en piste pour la course de 4 heures, qui se tiendra ce dimanche 30 août 2020, ou le départ sera donné pour 13h30.

Vortex absent, la concurrence répond présente

Pas de catégorie T6 ce week-end, pour cause de double programme du coté de Vortex, mais la concurrence viendra du coté des T5, avec pas moins de 4 autos. Milan Compétition étant présent avec son Audi R8 #164, partagé par Pierre Arraou et Denis Gibaud. K-Worx présent avec ses trois Ginetta G55, compte bien s’imposer, alors qu'une seule Ginetta était présente à Albi avec la #17.

Cinq autos sont représentés en T4. Les VW Golf sont en nombre avec Code Racing, Chazel Technologie et Chotard Team. Absente lors de la première manche, une Audi RS3 LMS du Motorsport Développement viendra pour jouer la gagne.

Sept autos sont engagés en T3. BRS Racing Team et Touzery Compétition engagent chacun une Peugeot 308 RC, tandis que Chazel Technologie fait dorénavant confiance à l’Alpine Cup pour la développer en endurance. GTR33 débarque pour la première fois avec trois Lotus Elise S1. Of Course Compétition débute leur saison 2020 ce week-end, avec la Cupra Leon Racer Cup.

En T2, Chamaraud Team sera le seul représentant de la catégorie, avec sa BMW Série 1 Coupé. Du coté de la catégorie RSR, nous aurons cinq Renault Clio 4 Cup en piste. Touzery Compétition est présent avec trois voitures. Prorace by Touzery débarque en leader après la victoire de catégorie sur le circuit Albigeois. Enfin, DSR Racing fait partie des outsiders avec la Clio #9.

Enfin, le T1 est bien représenté, avec 7 autos sur la liste des engagés. Trois Mitjet 2,0 (Sunset Racing, DN’S Racing et Sport Session), en découdront face à deux Renault Clio 3 Cup (Malti Compétition et Denié Team) et deux Peugeot 206 S16 (Bailly Sport et Clandes Team).

Les brèves du samedi

Samedi matin avait lieu la première séance d’essai. Un ciel couvert et légèrement menaçant ne perturbait pas pour autant la séance. A noter la sortie de piste de l’Audi R8 #164 du Milan Compétition, après avoir tapé le rail de sécurité à plusieurs reprise. La voiture sera déclarée forfait à l’issue de cette séance.

Of Course Compétition a vue sa séance d’essai réduite, après avoir connu une rupture de suspension, mais n’endommageant pas pour autant la Cupra. GTR33 a travaillé durant toute la longue période de repos pour préparer deux autres Lotus Elise, afin de leurs permettre un engagement en T3. La structure Bordelaise a aussi beaucoup travaillé pour permettre à ses Lotus, d’évoluer avec les nouvelles gommes Pirelli.

Motorsport Développement revient en TTE, avec pour cette manche, une seule Audi RS3. Une seconde Audi RS3 LMS, ainsi qu’une Cupra Leon, compléteront la structure pour la fin de la saison.

Chazel Technologie est très satisfait des débuts de l’Alpine A110 Cup en endurance. Louis Chazel trouve en cette voiture un parfait équilibre, alliant performance et coût d’exploitation raisonnable. La structure compte bien s’engager pour 2021 en TC France, en plus du TTE, avec deux Alpine Cup et pourquoi pas des Peugeot 308 RC.

K-Worx mise par trois cette saison en TTE. Lors de la seconde séance d’essai, la Ginetta #16 de Willy Sarazin et Georges Ferreira est sortie au virage Trop Tard. Une grosse intervention sur la voiture pour extraire les graviers, s’étant logés partout sous la voiture.

Touzery Compétition rencontre des ennuis d’arrivée de carburant sur la Renault Clio #5. Le problème persiste depuis Albi. Un shooting photo s’est déroulé vendredi soir, en collaboration avec le TTE et France Racing. L’ensemble des disciplines du TTE ont été mises à l’honneur.

Alexandre Chassat

Salarié agricole et passionné de sport auto depuis mes 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à Gran Turismo en 1998. Cette même année je découvrais le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la super Série FFSA. L'amour pour les GT et plus particulièrement la fabuleuse Viper GTS-R. Par la suite, je découvrais Larbre Competition et l'amour pour les 24 Heures du Mans. Depuis, l'envie de vivre ma passion au plus près, je passe le cap en m'inscrivant en tant que commissaire de piste à l'ASA du Vigeant en 2007. Le contact avec la piste et la mécanique grandissante, on me propose en 2009 de rouler en Rencontre Peugeot Sport au sein du GM Sport. Une courte saison malgré le potentiel mais un manque de financement me prive de continuer. Je prend alors du recul pour me consacrer à ma famille et mes 2 filles sans pour autant oublier ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%