Catégories: tv

L'œil du photographe : Olivier Lalanne

Chaque semaine, un de nos photographes va raconter l'histoire derrière une de ses photographies. Cette semaine, Olivier Lalanne nous raconte son histoire.

© Olivier LALANNE Phauto-sport.com - France-Racing

Cette photo a été réalisée pour France Racing lors de la finale GT4. J'avais misé sur la victoire au championnat du tandem Mike Parisy et Gilles Vannelet. J'ai donc passé la fin de la course dans le team CD Sport non loin de Mike Parisy.

La photo a été prise alors que Mike Parisy se rendait au podium. J'étais équipé de mes 2 boîtiers : sur l'un mon 24-70mm et sur mon deuxième mon fidèle 300mm pour capturer des images de la joie sur le podium.

Mike était encerclé par beaucoup de monde : photographes, mécaniciens du team, spectateurs, fans... J'avais opté de prendre un peu de recul par rapport à Mike afin de lui laisser savourer sa victoire.
Mike était appelé par ses proches qui se trouvaient non loin de moi. Je me suis rapproché d'eux car je me doutais bien que Mike finirait par leur faire un signe. J'ai décidé de prendre mon boitier équipé de mon 300 mm.  J'ai demandé à un ami de Mike de l'appeler plus fort et avec insistance jusqu'à ce que Mike l'entende.
C'est là où Mike se retourne brièvement et adresse ce baiser dans notre direction. L'instant a duré une fraction de seconde. Quand j'ai vu au travers de mon œilleton qu'il se retournait, je savais qu'il y allait avoir un geste amical sans savoir lequel.

Ma plus grande peur était qu'une personne proche se mette entre lui et mon objectif. Quand je vois sa main s'approcher du visage, je me doute qu'il va lancer un baiser. Je reste figé sur lui. Quand sa main quitte sa bouche, j'appuie sur mon déclencheur.
Je sais que j'ai eu le moment que je voulais saisir de cette communion du vainqueur vers ses proches et ses supporters. Je regarde l'image sur mon écran afin de vérifier qu'il n'y ait pas un élément parasite qui est venu s'intercaler entre lui et mon objectif. Rien ! Juste 2 parties noires sur le bas. Je ne l'ai pas recadré. ces 2 masses noires donnant de la force de l'instant saisie.

Exifs photo

Boitier : Canon 1DX
Objectif : Canon 300mm f2.8 IS
Vitesse : 1/250s
Ouverture : f/10
Iso : 100

Explication des Exifs : la vitesse de 1/250s pour figer le mouvement, je pouvais monter plus haut (1/1000) pour être sûr de figer l'instant et net. Pour l'ouverture f/10, c'est élevé. Je pouvais me mettre beaucoup plus bas (f/4 - f/2.8) afin de mieux isoler mon sujet par une profondeur de champ plus courte. Je voulais garder une zone nette assez conséquente afin de pouvoir voir les membres du team qui se seraient approchés de lui aussi.

Olivier Lalanne

Passionné de sport mécanique depuis mon plus jeune age, j'ai associé ma deuxième passion qui est la photographie.

Partager

Articles récents

Rallye du Portugal : Ogier, un peu plus dans l'histoire !

L'ultime matinée de ce Rallye du Portugal n'a pas bouleversé la hiérarchie, Sébastien Ogier va…

%

Le Mans bat encore le record d'affluence du MotoGP

Le Grand Prix de France MotoGP, qui s'est couru sur le Circuit Bugatti au Mans,…

%

Les classements après le GP de France 2024

Avec son week-end parfait, avec la pole position, la victoire lors de la Sprint et…

%

GP de France 2024, Course : Jorge Martín s'impose au Mans

Les pilotes MotoGP sont au Mans, pour le Grand Prix de France. Jorge Martín réussit…

%

Livrée spéciale pour Fabio Quartararo au Mans

A l'occasion du Grand Prix de France, qui se court ce week-end sur le Circuit…

%

GP de France 2024 : les échos du paddock MotoGP

Après les 24 Heures Motos, le Circuit Bugatti accueille le Grand Prix de France MotoGP.…

%