La première manche du FIA WEC a été remportée par l'Alpine A480 depuis la pole position, une première victoire pour l'équipe de Philippe Sinault en catégorie Hypercar. Une course avec des Toyota impuissantes, dont une au tapis, et un orage qui met fin prématurément à la course.
C'est une course de 1000 miles ou d'un maximum de 8 heures (268 tours) qui était au programme à Sebring. La météo écourtera un peu la durée de cette dernière, non sans qu'elle nous ait déjà offert quelques surprises de taille, il va y avoir des discussions concernant la BoP, à n'en pas douter !
Alpine s'impose, une Toyota au tapis
Après deux heures de course, Alpine a conservé la tête de l'épreuve en creusant un avantage de 37" sur la première Toyota et 49" sur la seconde, Glickenhaus suivait le rythme. Dans le clan des GTE-Pro, la Corvette menait la vie dure aux Porsche. En catégorie LMP2, United Autosports avait le doublé maîtrisé jusqu'à la troisième heure.
Mais après 3h30 de course, la Toyota #7 aux mains de José María López, allait se rabattre trop tôt sur la Porsche du Dempsey-Proton. La GR010 était bonne pour une embardée dans l'herbe et allait heurter le mur de pneus, dans un choc assez modéré.
Le prototype japonais regagnait la piste, on pensait qu'un capot avait à remplacer serait juste nécessaire... Mais, alors que l'Argentin tentait de reprendre son rythme cahin-caha, il allait devenir simple passager de la Toyota. En effet cette dernière n'avait plus aucune direction, le châssis semblait surfer sur le béton du circuit de Sebring et quand le virage se présenta, José María López ne put éviter le contact dans le mur de pneus, la Toyota se retourna... le pilote est sorti indemne, la direction de course a déployé le Drapeau Rouge.
Big OFF for @pechito37 and @TGR_WEC. José is OK and has walked out of the car. #WEC #1000MSebring pic.twitter.com/1wlD0rvf3W
— WEC (@FIAWEC) March 18, 2022
Alors que la course reprenait son cours, Alpine était plus que jamais candidate à la victoire. Après 6 heures de course, elle portait son avance à plus d'une minute sur la Toyota rescapée. En GTE-Pro, revirement de situation, la stratégie pneus de Corvette est tombée à l'eau suite à l'intervention du Safety Car. En LMP2, United Autosports mène avec la #23 devant les deux WRT.
Et c'est un orage qui viendra mettre un terme à la course et scellera définitivement la victoire pour Alpine, sa première en catégorie Hypercar. La Toyota #8 se classe deuxième devant Glickenhaus qui termine sur le podium. En LMP2, United Autosports a tenu bon, l'écurie belge WRT décroche la deuxième place devant le Realteam by WRT.
En GTE-Pro, Porsche arrache la victoire pour 9" sur le Corvette Racing, l'autre Porsche d'usine complète le podium, les Ferrari se sont noyées... il va y avoir aussi des discussions sur la BoP. En GTE-Am, c'est l'Aston Martin Vantage du Northwest Racing qui s'impose devant une autre Vantage, celle du TF Sport et une Porsche du Team Project 1.