La saison 2023 du FIA WEC s'annonce grandiose sur le papier avec 7 constructeurs engagés dans la catégorie reine HYERCAR. Pour cette première manche de la saison à Sebring, il y aura 37 voitures alignées au départ.

Les constructeurs et les pilotes ont déjà pu avoir un aperçu du week-end qui s'annonce à Sebring avec le Prologue qui s'est déroulé samedi et dimanche dernier. C'est le Super Sebring qui va se produire avec un meeting commun entre le FIA WEC qui disputera sa course ce vendredi, et l'IMSA qui lancera les traditionnelles 12 Heures de Sebring.

Sebring, programme et liste des engagés

Toyota, Peugeot et Glickenhaus étaient déjà présents dans la nouvelle catégorie HYPERCAR, ils sont rejoints cette année par Ferrari et Vanwall qui ont eux aussi assemblé un prototype Le Mans Hypercar, puis Porsche et Cadillac qui viennent avec des LMDh, les prototypes qui roulent en IMSA et seront aussi alignés à l'année en FIA WEC, fruit de la convergence des règlements entre les deux championnats.

Les cartes sont-elles redistribuées, un nouveau venu va-t-il créer la surprise, va-t-on avoir une hiérarchie compacte ? Beaucoup d'inconnues en ce début de saison, où l'on aura nos premières réponses lors des qualifications, et plus précisément en course.

Même si Toyota a trusté le haut de la feuille des temps au Prologue, on a vu une Cadillac plutôt bien-née et préparée, elle pourrait être l'outsider ce week-end. Cette dernière évoluera à domicile comme l'autre structure américaine, Glickenhaus. Du côté du Floyd Vanwall Racing Team, on s'est attaché les services du Champion du Monde de F1 canadien, Jacques Villeneuve. Chez Peugeot TotalEnergies, on espère pouvoir jouer les premiers rôles à toutes les courses, alors que Porsche Penske a accumulé de nombreux kilomètres pour espérer être dans le match.

Si la catégorie reine sera scrutée de près, le LMP2 et le GTE-Am annoncent aussi des batailles en piste plutôt animées. Les chronos lors du Prologue étaient extrêmement serrés, on a pu voir près de 25 pilotes en LMP2 dans la même seconde ! Le GT fait sa dernière année sous cette forme en GTE-Am avant que le GT3 ne prenne le relais en 2024, là aussi, de nombreuses pointures vont se mettre en évidence, certains pilotes visant un programme en HYPERCAR.

Programme des 1000 Miles of Sebring (heure française)

Mercredi 15 mars
Essais libres 1 : 10h55 - 11h55  (15h55 - 16h55)
Essais libres 2 : 16h35 - 17h35  (21h35 - 22h35)

Jeudi 16 mars 
Essais libres 3 : 11h55 - 12h55 (16h55 - 17h55)
Qualifications : 18h30 - 19h35 (23h30 - 00h35)

Vendredi 17 mars
1000 Miles of Sebring : 12h00 - 20h00 (17h00 - 01h00)

La galerie des Hypercars (galerie photo version PC seulement)

Nouvelle intro du FIA WEC

La liste des engagés