Les qualifications de cette première manche de la saison 2022 à Sebring ont confirmé une tendance : aucune Toyota n'a été en mesure d'accrocher la première ligne. C'est Alpine qui s'octroie la pole position grâce à un tour fantastique de Nicolas Lapierre.
Les trois séances d'essais libres ont laissé place aux qualifications pour définir une première vraie hiérarchie, et surtout, une grille départ ! C'est Alpine qui décroche la position de tête après un excellent tour de Nicolas Lapierre.
Alpine décroche la pole à Sebring
Et quelle pole position ! Un tour en 1'47"407 pour Nicolas Lapierre, c'est presque 2 secondes plus vite que le meilleur tour vu jusqu'à présent. Derrière, c'est déjà un gouffre pour la Glickenhaus qui pointe à 1"334, avec un tour réalisé en 1'48"741 par Olivier Pla... Quant à la première Toyota, elle sera sur la deuxième ligne mais devancée... par une LMP2 ! En effet, la nouvelle venue en LMP2, AF Corse signe une belle troisième place au général et la pole de sa catégorie. La Toyota n°8 est reléguée à 1"810, la voiture sœur qui s'élancera depuis la 7e position accuse 2"174 de retard.
Derrière la pole de AF Corse en LMP2, on retrouve un duo United Autosports, la n°22 devant la n°23, Filipe Albuquerque devançant Paul di Resta. Ensuite la formation WRT joue serrée, l'équipe d'usine se classe 8e devant la Realteam by WRT. A noter qu'un drapeau rouge est venu écourter la séance alors que le temps était quasi épuisé, mais des équipes étaient en amélioration.
En GTE-Pro, Michael Christiensen place sa Porsche n°91 en haut de la feuille des temps dans une ultime tentative qui lui permettra de prendre l'ascendant sur la voiture sœur pour seulement 0"150 ! Le Corvette Racing se place en troisième position à 0"313 de la Porsche de tête. Ferrari paie une lourde facture, devancée sur la grille par le TF Sport évoluant en GTE-Am, les deux 488 GTE sont à plus de 2 secondes des Porsche. En GTE-Am, la pole revient donc à l'Aston Martin du TF Sport, elle se classe devant une autre Aston Martin celle du Northwest AMR et la Porsche de Project 1.