Hier soir avait lieu, dans le centre-ville du Mans, la grande soirée de présentation de l'ORECA 07 - Gibson du GRAFF - SO24 qui prendra part aux 24 Heures du Mans 2018. Pour l'occasion, tout le staff et les pilotes du team étaient réunis autour de leurs dirigeants, Dominique Payen et Pascale Leclair.

Cette année, l'écurie GRAFF Racing et Sarthe Objectif 24 se sont associés pour mettre en piste une ORECA 07 - Gibson avec à son volant un pilote sarthois Vincent Capillaire. Il était très important ce soir pour SO24 de saluer l'ensemble de ses partenaires historiques et ses soixante bénévoles, sans qui, ce projet n'aurait jamais pu aboutir et se tenir depuis 2011. Il s'agit des septièmes 24 Heures du Mans en 2018 pour Sarthe Objectif 24.

Il est important de souligner que Sarthe Objectif 24 va faire découvrir, à près de soixante jeunes handicapés, le team GRAFF - SO24 en pleine action pendant toute la semaine des 24 Heures du Mans. Actuellement, le pilote sarthois Vincent Capillaire parcours la Sarthe pour faire découvrir son parcours et l'ORECA #39 à de nombreux jeunes enfants.

Un levé de voile qui provoque un sursaut émotionnel...

"C'est une très belle voiture, avec de très belles couleurs bleu blanc rouge (GRAFF Racing) et orange sur le dessus de la voiture (SO24) qui anime pas mal de coeurs autour de notre projet et de SO24" nous a confié Vincent Capillaire. "C'est un très beau coup d'envoi. Ce matin j'étais avec des enfants pour leur faire découvrir la voiture en avant-première, avec plein de questions, plein de sourires et les yeux grands ouverts, ça fait chaud au coeur et ça donne beaucoup d'énergie pour attaquer cette grosse quinzaine."

"On est dedans, c'est parti! On a un collectif qui a travaillé depuis pas mal de mois voir quelques années maintenant, ce qui nous permet d'aligner cette voiture. Je suis vraiment fier de porter toute ces couleurs, les couleurs du GRAFF, de SO24, et en avant pour cette belle quinzaine!"

"Pour ces 24 Heures du Mans, j'ai deux très bons coéquipiers, Tristan Gommendy et Jonathan Hirschi. On a la chance d'avoir une très bonne pointe de vitesse et surtout de l’expérience. À nous trois, on cumule 18 participations aux 24 Heures du Mans."

"Il y a la performance mais il y a surtout la sagesse, pour la mise au point et pour la gestion de la course, la connaissance du circuit, l'évolution de la voiture à travers les relais, les pneumatiques, la nuit, de comment se gomme la piste, tous les pièges qui peuvent survenir sur une course de 24 Heures. Je pense sincèrement que nous avons de très bon ingrédients, une excellente auto, une très bonne équipe pour être très bien dimanche 15h00!"

La petite histoire du GRAFF Racing...

Sarthe Objectif 24 est associé au GRAFF Racing, équipe qui possède une très grande expérience en course automobile, avec de nombreux titres internationaux, notamment en monoplace mais également en endurance. Depuis quatre ans maintenant, Pascal Rauturier a su redonner un élan incroyable à cette équipe qui s'était peu à peu éteinte.

GRAFF Racing a redémarré en catégorie CN, LMP3 puis LMP2, avec un retour sur la scène internationale aux 24 Heures du Mans 2017 pour sa 12ème participation après 24 ans d’absence. Aujourd'hui, le GRAFF Racing participe à l'European Le Mans Series, au Road To Le Mans ainsi qu'aux 24 Heures du Mans.

Le GRAFF Racing est né de l'initiative de Jean-Philippe Grand, qui a oeuvré et roulé de nombreuses fois au Mans, sur des voitures prestigieuses tel que les Rondeau, Mirage, Spice, ..., ainsi que de François Fayman, ami fidèle de Jean-Philippe et ancien journaliste de la Nouvelle République. Jean-Philippe Grand a fait parti des proches de Jean Rondeau qui a fait courir des Rondeau aux 24 Heures du Mans.

"J'ai repris cette équipe pour revenir au Mans" nous a confié Pascal Rauturier, directeur de l'équipe. "Dans chacun d'entre nous, surtout dans le technique, participer à cette course reste un moment unique dans la vie d'un homme, que ce soit pour les pilotes comme les mécaniciens. On espère refaire de belles choses cette année, on a a cœur de faire bien les choses, on partage les mêmes valeurs avec SO24, c'est pour ça qu'on est là ensemble!"

"Pour la petite histoire, notre voiture porte les couleurs bleu blanc rouge car nous soutenons le savoir-faire français. De grands industriels français nous ont aidé à remonter l'équipe, et c'est quelques choses d'important pour nous que de conserver ces couleurs."

Pour clôturer cette soirée, Dominique Payen s'est exprimé au près de ses bénévoles et de ses partenaires. "Chaque année, plus de 70% de nos partenaires re-signent" nous indique Dominique Payen. "Au combien je vous remercie, au combien nous avons un degré d'exigence en matière de prestations, pour également économiquement trouver en Sarthe les meilleurs prestataires. On parle de la restauration, de l'hébergement,...  850 personnes vont encore être à pied d'oeuvre toute la semaine, en ce qui concerne le réceptif SO24 qui sera au virage du raccordement. Nous sommes aujourd'hui à 187 entreprises partenaires, avec une majorité sarthoise. Cette année, nous avons même une entreprise américaine partenaire de SO24."

"Pascale et moi ne sommes que les têtes de gondoles, derrière il y a toute une logistique, il y a tout un bureau, et il y a surtout vous. Merci à vous."

Les photos de la soirée sont a retrouver ci-dessous.
[vc_row][vc_column][vc_gallery type="image_grid" images="48656,48657,48658,48659,48660,48661,48662,48663,48664,48665,48666,48667,48668,48669,48670,48671" img_size="260x200"][/vc_column][/vc_row]