Les 15 et 16 juin 2019 se déroulent les 24 Heures du Mans pour la 87e édition. Une édition qui sera pour la première fois le final du championnat FIA WEC, la Super Saison 2018 / 2019.
Il y aura donc 186 pilotes engagés pour 62 voitures au départ, répartis dans les 4 catégories, les deux classes de prototypes, LMP1 (Hybride pour Toyota) et LMP2, les deux classes pour les GT, LM-GTE Pro et LM-GTE Am.
La liste des 186 pilotes
Du coté de Toyota, pas de changement dans les deux trios de pilotes, identiques aux paires déjà vus en 2018. Chez Rebellion Racing on note un seul changement, le remplacement du pilote suisse Mathias Beche par le français Nathanaël Berthon.
Du coté du ByKolles Racing Team, c'est la même chose, un remplacement puisque Dominik Kraihamer sera remplacé par Paolo Ruberti. Pas de nouveauté chez DragonSpeed, le trio Hanley / Hedman / Van der Zande est reconduit.
Chez SMP Racing, on ne reverra pas Jenson Button qui est occupé à l'autre bout du globe au Japon pour défendre son titre en Super GT. Ainsi, destins croisés, c'est Stoffel Vandoorne qui le remplace (comme aux 6 Heures de Spa-Francorchamps), comme il le fit chez McLaren-Honda en F1 à partir de 2017. Sur la seconde SMR Racing, c'est le russe Matevos Isaakyan qui est remplacé par un de ses compatriotes, Sergey Sirtokin, lui aussi de retour de sa pige en F1 chez Williams (2018).
Un plateau de choix en LMP2
La catégorie qui va tirer l'épreuve vers le haut l'intérêt des 24 Heures du Mans, c'est le LMP2. La catégorie la plus fournie avec pas moins de 20 prototypes, autant dire qu'établir un pronostic sur la victoire et le podium est impossible.
Ce qui n'est pas impossible en revanche, c'est de retrouver une LMP2 sur le podium du classement général, la meilleure d'entre elles a terminé à une 5e place au général l'an passé, l'Alpine A470 du Signatech Alpine. Parmi les nouveaux en LMP2, on retrouvera les Gardois du Duqueine Engineering qui va constituer une équipe 100% française avec Romain Dumas présent pour sa 18e tentative accompagné de Nicolas Jamin et Pierre Ragues.
Les GTE-Pro et Am à la fête
Les plus belles passes d'armes, on les a souvent vu en GTE, il faudra profiter des dernières 24 Heures du Mans des Ford GT engagées par le constructeur, sauf si le flambeau est repris par les privés, comme ce sera le cas cette année en catégorie Am par le Keating Motorsports. Les Corvette qui ont fait une apparition en Chine cette année seront de retour au Mans, les C7.R pourraient être les dernières versions à moteur avant à fouler la Sarthe puisque la 8e génération de la Corvette est attendue dans l'été. Quant aux BMW M8 GTE, elles aussi sont dans l'incertitude d'une prolongation du programme en FIA WEC, profitons-en encore sur cette épreuve.