Comme l'an dernier, les dernières heures de cette course ont ressemblé à une longue procession... Mais rappelons que nous que le LMP2 s'était joué sur la ligne d'arrivée l'an dernier !

A 16h01, les regards seront déjà tournés vers l'édition du centenaire !

Toyota enchaîne une 5ème victoire aux 24 Heures du Mans

C'est donc la Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa qui remporte cette édition avec 380 tours couverts ! Buemi et Hartley retrouvent la joie du succès tandis que Hirakawa remporte la classique Mancelle pour sa première participation !

Belle seconde place pour Kamui Kobayashi, Mike Conway et José Maria Lopez qui n'ont pas démérité au volant de la Toyota #8. On ajoutera que José Maria Lopez a signé le meilleur tour en course en 3'27"749 dans la dernière demie-heure de course !

Mission accomplie chez Glickenhaus avec les 2 voitures qui rejoignent l'arrivée et surtout la #709 de Ryan Briscoe, Richard Westbrook et Franck Mailleux qui grimpe sur la troisième marche du podium à 5 tours des vainqueurs ! Franck Mailleux est récompensé de sa fidélité au projet de Jim Glickenhaus ! La #708 de Romain Dumas, Olivier Pla et Pipo Derani n'a pas été épargnée par les soucis, Olivier Pla a signé le troisième meilleur tour de la course en 3'27"765 !

5ème au général, l'Oreca 07 #38 Jota de Will Stevens, Roberto Gonzalez et António Félix da Costa a maitrisé le sujet en LMP2 ! Ils terminent avec plus de 2 minutes d'avance sur l'Oreca 07 #9 Prema ORLEN Team de Louis Délétraz, Lorenzo Colombo et Robert Kubica ! Jota place sa seconde voiture sur le podium avec la #28 de Oliver Rasmussen, Jonathan Aberdein et Edward Jones. Victoire en LMP2 Pro-Am pour l'Oreca 07 #45 Algarve Pro Racing de René Binder, James Allen et Steven Thomas.

JOTA (GBR), Roberto Gonzalez (MEX), Antonio Felix Da Costa (PRT), William Stevens (GBR), Oreca 07 Gibson, action

Après une course ayant été le théâtre de multiples rebondissements, c'est la Porsche 911 RSR #91 Porsche GT Team de Frédéric Makowiecki, Gianmaria Bruni et Richard Lietz qui s'impose en GTE Pro ! Première victoire au Mans dans la catégorie pour Makowiecki ! A la traîne en début de course, AF Corse place ses 2 Ferrari 488 GTE sur le podium : la #51 de James Calado, Alessandro Pier Guidi et Daniel Serra termine seconde devant la #52 de Miguel Molina, Antonio Fuoco et Davide Rigon.

En GTE Am, victoire de l'Aston Martin Vantage #33 TF Sport de Henrique Chaves, Marco Sorensen et Ben Keating ! Le gentleman driver américain est enfin récompensé en l'emportant après être passé plusieurs fois très près... Seconde place pour la Porsche 911 RSR #79 de Cooper MacNeil, Julien Andlauer et Thomas Merrill. Aston Martin place une seconde voiture sur le podium avec la #98 Northwest AMR pilotée par Paul Dalla Lana, David Pittard et Nicki Thiim !

24h du Mans 2022 - Grid podium

Record de voitures à l'arrivée avec 53 participantes qui ont franchi la ligne, seulement 9 abandons sont à déplorer lors de cette 90ème édition.