Alpine est de retour en catégorie reine cette année en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans. Malheureusement, aucune des deux voitures ne verra le drapeau à damier.
Alpine a débuté ces 24 Heures du Mans en ayant déjà placé l'une de ses deux voitures en Hyperpole. Qualifiées aux 5e et 9e positions sur la grille de départ, il y avait de bons espoirs d'accrocher un Top 10 pour ce retour au double tour d'horloge dans la Sarthe.
Alpine ne verra même pas la journée du dimanche
Après un début de course où la hiérarchie a été largement perturbé par quelques averses plus ou moins longues, il fallait traverser ces épreuves et rester sur la piste. Après 4 heures de course et une loterie sur la stratégie en optant pour des pneus sculptés pour la pluie alors que certains ont pu rester en piste avec des pneus slicks, les Alpine n°35 et n°36 ont glissé dans le classement. Mais, en pointant au 13e et 16e rang, il restait encore 5/6ème de la distance à parcourir et forcément des opportunités pour apparaître à nouveau à un classement plus avantageux.
Malheureusement, on ne le saura pas, car dès 20h48, un panache de fumée met fin prématurément à la course de l'Alpine n°35 et Ferdinand Habsburg pose pied à terre. Puis quelques minutes plus tard, Nicolas Lapierre doit rentrer aux stands, une autre avarie technique touche la n°36, Alpine confirmera peu après 22h00, l'abandon officiel des deux voitures :
Nous confirmons que les voitures #35 et #36 sont hors course en raison d'un problème moteur suspecté. C'est la première année de l'équipe dans la catégorie Hypercar aux 24 Heures du Mans, et nous savions dès le début que ce serait une courbe d'apprentissage abrupte.
Nous allons poursuivre notre enquête sur le problème et nous reviendrons plus forts et plus déterminés l'année prochaine au Mans. La voiture a montré un bon rythme pour se qualifier en Hyperpole, nous avons eu un bon départ de course et cela nous encourage pour l'avenir.