On rentre dans le vif du sujet au Mans avec la première séance d'essais libres. Les conditions sont idéales et une amélioration des chronos est attendue.

24 Heures du Mans - Essais Libres 1

A 14h, Yannick Dalmas agite le drapeau vert ! Ryan Hardwick (Porsche 911 GT3 #92 Manthey 1st Phorm) se fait piéger et part en tête à queue à la chicane du Dunlop, une figure heureusement sans conséquences. Dès le début de séance, les pilotes de la catégorie Hypercar font parler la poudre. Antonio Fuoco (Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse) réalise un superbe tour en 3'25"302.

Néanmoins, la direction de course déploie un Full Course Yellow suite à la sortie de piste à Arnage de Colin Braun (Oreca 07 #24 Nielsen Racing). L'américain réussit à ramener sa voiture au stand. Plus tard, c'est au tour d'Earl Bamber (Cadillac #38 Hertz Team Jota) de partir à la faute en commettant un tête à queue.

Au bout de 40 minutes, le drapeau jaune est de nouveau soit suite à la petite faute de Custodio Toledo (Ferrari 296 GT3 #150 Richard Mille AF Corse). Ahmad Al Harthy laisse le volant à Valentino Rossi au volant de la BMW M4 GT3 #46 WRT.

Un nouveau pilote se fait piéger à la chicane Dunlop lors de cette séance et c'est beaucoup plus sérieux cette fois. Stephen Grove (Mercedes-AMG GT3 #63 Iron Lynx) tape et endommage fortement l'avant de sa voiture ! La séance est neutralisée par un drapeau rouge.

A mi-séance, la Ferrari #50 dominait toujours les débats devant les Toyota et la surpenante Cadillac #101 grâce à un très bon chrono de Filipe Albuquerque. Mais peu après ce cap, Kévin Estre (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport) hisse sa voiture au second rang tandis que son comaptriote Julien Andlauer (Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport) prend la 4ème place. Chez BMW on améliore aussi avec le sixième chrono pour Robin Frijns (BMW M Hybrid V8 #20 BMW M Team WRT).

A 35 minutes de la fin de séance, Sébastien Bourdais (Cadillac #38 Cadillac Hertz Team Jota) frappe un grand coup en améliorant le meilleur chrono en 3'25"148 ! En toute fin de séance, Will Stevens est à l'attaque au volant de la Cadillac #12 et il signe un chrono en 3'25"938 ce qui le place au 6ème rang. Paul-Loup Chatin (Alpine A424 #35 Alpine Endurance Team) et Neel Jani (Porsche 963 #99 Proton Competition) signent le meilleur chrono de leur voiture en toute fin de séance.

16 RLR M SPORT INV. GBR G Oreca 07 - Gibson Pro/Am Michael JENSEN (DEN) B Rya*n CULLEN (GBR) S Patrick PILET (FRA) P

Que ce soit en LMP2 où en LMGT3, ceux qui se sont distingués lors de la journée test ont de nouveau marqué les esprits ! La voiture du RLR M Sport s'est montrée la plus rapide devant Inter Europol Competition et Algarve Pro Racing. En LMGT3, la Lexus #78 Akkodis-ASP Team a signéle chrono de référence.

78 AKKODIS ASP TEAM WEC FRA G Lexus RC F LMGT3 Arnold ROBIN (FRA) B Jack HAWKSWORTH (GBR) G Finn GEHRSITZ (GER) S