Avec seulement 7 GTE Pro au départ, la catégorie s'offrait une sortie de piste en demi-teinte... Heureusement le spectacle offert par Corvette, Porsche et Ferrari a été à la hauteur et nous a offert de beaux vainqueurs.
24 Heures du Mans - GTE Pro
Toute la semaine les Corvette ont rendu une copie parfaite. Si les Porsche suivaient à peu près la cadence, c'était très compliqué pour les Ferrari... Le début de course était dominé par les bolides américains mais la première alerte tombait vers 23h00 avec l'immobilisation de la #63 suite à des problèmes d'échappement.
La Porsche #92 a ensuite pris le relais mais une bataille s'engageait avec la Corvette restante, la #64, et la Ferrari #51. L'avantage revenait tout de même à la #92 avant une petite sortie suivie d'un éclatement de pneu endommageant lourdement la voiture...
La Corvette #64 ne profitait pour prendre la tête et on la voyait mal trébucher avec un tour d'avance à 7 heures de l'arrivée. Seulement un accrochage avec une Oreca empêchera la Corvette #64 de voir le dernier quart de la course,
les constructeur américain se retrouvait KO debout et la Ferrari #51 en a profité pour reprendre les rênes devant la Porsche #91. Un safety-car réduisait l'écart à néant et une belle bataille s'engageait. Les deux équipes sont parties sur des stratégies différentes... Mais peu après son passage au stand, la Ferrari revenait à cause d'une crevaison lente.
La voie était alors libre pour la Porsche #91 de Richard Lietz, Gianmaria Bruni et Frédéric Makowiecki ! Le trio n'a pas tremblé pour offrir un premier succès dans la Sarthe pour la Porsche 911 RSR-19. Il n'est jamais trop tard !
Richard Lietz remporte la catégorie pour la seconde fois après 2013, Gianmaria Bruni remporte son premier succès d'envergure avec Porsche tandis que Frédéric Makowiecki montait enfin pour la première fois sur la plus haute marche du podium sur cette course où il a toujours brillé !