La tension monte avant le départ de la 90ème édition des 24 Heures du Mans ! Ce sont les 2 Toyota qui s'élanceront en pole, mais rappelons nous qu'en 2021 la première heure de course nous avait réservé quelques surprises... Mesdames et Messieurs, démarrez les moteurs ! Le starter de l'épreuve est Patrick Pouyanné
24 Heures du Mans
Les cockpits se referment, les pilotes sont désormais dans leur bulle avec pour seul contact avec l'extérieur leur ingénieur. La Patrouille de France survole la ligne droite des stands et les pilotes s'élancent pour le tour de formation, le stress s'envole, c'est parti ! On notera que les Oreca 07 #45 Algarve Pro Racing et #10 Vector Sport s'élanceront depuis le fond de grille.
Dès le départ ça s'agite ! Les Glickenhaus passent d'office l'Alpine #36 ! Cela s'agite derrière avec l'Oreca 07 #22 United Autosports pilotée par Will Owen est prise en sandwich entre les 2 voitures de WRT ! Que c'est dur... Tandis que l'Oreca 07 #47 Algarve Pro Racing de Sophia Flörsch s'immobilise ! Robert Kubica (Oreca 07 #9 Prema ORLEN Team) est en feu et passe l'Alpine #36 dans le premier tour ! L'Alpine devant repasse au second tour tandis que l'Oreca 07 #41 Realteam by WRT pilotée par Ferdinand Habsburg rentre aux stands !
Dès les premiers tour, les Toyota attaquent et en GT les Corvette mènent la danse ! L'Oreca 07 #22 United Autosports rentre aux stands et repart en ayant perdu 2 tours. Sophia Flörsch réussit également à rentrer aux stands et est rentrée dans son box... Les femmes sont décidément malchanceuses en ce début de course car la Ferrari 488 GTE #85 Iron Dames pilotée par Michelle Gatting rentre aux stands.
16h22, Sophia Flörsch est de retour en piste mais avec 5 tours perdus. L'Oreca 07 #31 WRT écope d'une minute de stop&go pour avoir été jugée responsable de l'accrochage en début de course. En LMP2, Robert Kubica est mis sous pression par l'Oreca 07 #38 Jota de Antonio Felix da Costa. En GTE Am on retrouve 6 Porsche 911 RSR en tête.
En tête, Sébastien Buemi (Toyota #8) commet une petite erreur et voit Mike Conway (Toyota #7) revenir dans ses échappements ! Buemi prend des risques dans le trafic et les ingénieurs de Toyota temporisent. Cela part sur une stratégie décalée pour la Toyota #7 qui s'arrête en première. Derrière, Olivier Pla (Glickenhaus 007 LMH #708 Glickenhaus Racing) tente de suivre le rythme des bolides nippons.
La Toyota #8 s'arrête plus tard et son arrêt est long de 3" que celui de la voiture soeur... La Toyota #7 prend donc la tête de la course ! Les Ferrari AF Corse manquent de s'accrocher dans les stands !
Au terme de cette première heure de course, la Toyota #7 mène devant la #8 et les 2 Glickenhaus (la #708 précédant la #709). L'Alpine #36 est à près de 30". En LMP2, l'Oreca 07 #38 Jota mène devant l'Oreca 07 #9 Prema Orlen Team. En GTE Pro, la hiérarchie des essais est respectée avec les Corvette qui sont devant les 2 Porsche et les 2 Ferrari. En GTE Am, la Porsche 911 RSR #99 Hardpoint Motorsport pilotée par le belge Alessio Picariello est en tête.