La grande édition du Centenaire est officiellement lancée sur la piste du mythique circuit des 24 Heures du Mans. La première partie de la Journée Test est dominée par Ferrari AF Corse en Hypercar. Les 62 engagés ont tous signé un chrono ce matin. 

C'est parti pour cette édition historique du Centenaire des 24 Heures du Mans ! Les débats ont commencés ce matin, pour une séance de 3 heures à l'occasion de cette journée Test. Reprise à 15h30 pour la seconde partie de la journée Test.

Journée Test des 24 Heures du Mans

Une sortie de piste de la Toyota #7, en toute fin de première séance, pilotée par le britannique Mike Conway, ainsi que l'arrêt en piste de Paul Di Resta au volant de la Peugeot 9X8 #93 ayant entrainé la présentation d'un drapeau rouge pour permettre l'intervention des commissaires et une entrée en piste du Safety Car à 11h30 pour cause de débris présents en piste sont les principaux évènements marquants de la matinée.

TOYOTA GAZOO RACING JPN M Toyota GR010 - Hybrid Hybrid Mike Conway (GBR) P Kamui Kobayashi (JPN) P Jose Maria Lopez (ARG)

Le point sur le classement Journée Test à mi-journée

C'est la Ferrari 499P #50 pilotée par Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen qui termine en tête de la première séance de cette journée Test, signant un temps de référence de 3'30"686, 660 millièmes plus rapide que la Peugeot 9X8 #94 du trio Loic Duval / Gustavo Menezes / Nico Müller.

Troisième place provisoire de la journée pour la Porsche 963 Hertz team Jota #38. Suivent au classement, la seconde Ferrari 499P #51, la Toyota #7 et la première des trois Cadillac V-Series.R du Cadillac Racing, la #3 du trio Sébastien Bourdais / Renger Van Der Zande / Scott Dixon.

FERRARI AF CORSE - Antonio Fuoco (ITA) /Miguel Molina (ESP) / Nicklas Nielsen (DNK)

Du côté de la catégorie LMP2, domination du Cool Racing avec l'Oreca 07 #47 pilotée par Reshad de Gérus, Vladislav Lomko et Simon Pagenaud avec un temps de 3'36"409, devant la voiture #48 du team IDEC Sport et la voiture #31 de l'équipe de Vincent Vosse Team WRT pilotée par le trio Sean Gelael, Ferdinand Habsburg-Lothringen et Robin Frijns.

COOL RACING CHE G Oreca 07 - Gibson Reshad de Gérus (FRA)° G Vladislav Lomko S Simon Pagenaud (FRA) P

C'est le JMW Motorsport qui domine les débats du côté de la catégorie GTE-Am, avec sa Ferrari 488 GTE EVO #66 pilotée par Thomas Neubauer, Louis Prette et Giacomo Petrobell, qui en terminent avec un temps de 3'56"623.

Suivent au classement GTE-Am, la Ferrari AF Corse #21, l'Aston Martin Vantage  AMR #25 du team ORT By TF, ainsi que la Ferrari #57 du Kessel Racing. Première Porsche, celle du team Iron Lynx #60 à la cinquième position. La Chevrolet Corvette C8.R #33 du Corvette Racing en termine à la 16ème place de la catégorie.

JMW MOTORSPORT-Thomas Neubauer (FRA) / Louis Prette (ITA) / Giacomo Petrobelli (ITA)

Belle performance de la Chevrolet Camaro ZL1 #24 du team Hendrick Motorsports pour le garage 56, qui termine la séance avec un temps de 3'56"880, se classant au 44ème rang du classement général, devant la Ferrari #57 troisième GTE-Am.

HENDRICK MOTORSPORTS USA G Chevrolet Camaro ZL1 Jimmie Johnson (USA) P Mike Rockenfeller (DEU) P Jenson Button (GBR) P

Reprise des hostilités à 15h30, pour trois heures d'essais, pour terminer cette journée Test de la 91ème édition des 24 Heures du Mans.