La première journée de roulage des 62 concurrents de l'édition du Centenaire des 24 Heures du Mans est terminée. Une journée sous le signe du soleil et de la chaleur, qui a permis à Ferrari pour son grand retour au Mans de marquer ses adversaires. Ce qui promet de belles luttes en perspective.
C'est ce mercredi, le 07 juin, que nous reverrons l'ensemble des concurrents 24 Heures du Mans en piste pour une séance d'essais libres d'une durée de trois heures de 14h à 17h, puis pour une séance qualificative d'une heure de 19h00 à 20h00 avant d'attaquer la séance d'essais libres de nuit de 22h00 à minuit.
L'occasion pour l'ensemble des concurrents de se familiariser avec l'environnement du circuit dans des conditions nocturnes. Ensuite, place à la séance que tout le monde attend, l'Hyperpole qui aura lieu jeudi soir.
24 Heures du Mans, Journée Test
Un point sur le classement en fin de séance
Elles sont au nombre de cinq à être descendues sous la barre des 3'30 au tour en cette première journée. Ferrari, avec sa 499P a démontré toutes ses qualités en cette première journée au Mans. En effet, les belles italiennes ont dominé l'ensemble des débats, et cette fois-ci, c'est la Ferrari 499P #51 des deux italiens Alessandro Pier Guidi - Antonio Giovinazzi et du pilote britannique James Calado qui réalise le meilleur temps de la seconde séance avec un 3'29"504.
C'est 144 millièmes devant la Porsche 963 Penske Motorsport #06 du trio Estre/ Lotterer / Vanthoor. Troisième position pour la Toyota GR010 - Hybrid #7, quatrième la seconde Ferrari de Miguel Molina. La première Peugeot est en septième position à 0"923 de la voiture de tête, la #93, celle qui a connu une alerte en fin de matinée l'immobilisant dans les Hunaudières, incident à l'origine d'un drapeau rouge.
La première des Cadillac se classe 8ème, la Vanwall Vandervell 680 du Floyd Vanwall Racing Team termine quant à elle à la 12ème position de la catégorie Hypercar. La première Glickenhaus, la #708 de Romain Dumas en termine à 2"207 de la tête soit à la 13ème place de la catégorie.
Nous retrouvons le team JOTA avec son Oreca 07 #28 en tête de la catégorie LMP2, devant la #31 du Team WRT. Quatrième et cinquième, les deux Oreca 07 du Alpine Elf Team, respectivement la #35 du trio Negrão / Olli Caldwell / Memo Rojas devant la#36 de l'équipage français Matthieu Vaxiviere - Charles Milesi - Julien Canal.
Domination également du clan Ferrari en catégorie GTE-Am. La firme italienne monopolise le podium en cette fin d'après-midi. Pas de changement en tête avec le meilleur temps de l'après-midi de nouveau établit par le JMW Motorsport, devant la Ferrari #54 AF Corse et la #57 du Kessel Racing.
Suivent au classement, trois Porsche 911 RSR - 19, la #86 du GR Racing, la #88 Proton Competition et la #77 du Dempsey - Proton Racing. Première Aston Martin Vantage AMR, la #777 du D'Station Racing à la septième position. Corvette Racing en termine à la 14ème place.
À noter la très belle performance de l'Innovative Car, la Chevrolet Camaro ZL1 du Hendrick Motorsport pilotée par Jimmie Johnson, Mike Rockenfeller, et l'ex-champion de F1 Jenson Button auteur d'un 3'53"761 qui la place devant tout le peloton GTE-Am.
Le safety-car de sortie à 1h30 de la fin de seconde session
Un seul "gros" incident a émaillé cette seconde session dominicale sur le circuit des 24 Heures du Mans. Suite à un contact entre deux Oreca 07 dans les "S de la Forêt" à 1h30 de la fin de séance, la #48 d'IDEC Sport et la #24 du Nielsen Racing, la direction de course a lancé pour la seconde fois de la journée la procédure Safety Car. L'occasion rappelons-le, de répéter la nouvelle procédure en place cette saison, avec la sortie des trois Safety, Merging, Pass-Around et Drop-Back.
Le classement de la seconde session est ici, et le classement générale à l'issue des deux sessions de cette Journée Test se trouve ci-dessous.