La traditionnelle journée test des 24 Heures du Mans a eu lieu aujourd'hui sous une météo mitigée. Après le pesage, cette journée donne le ton de la semaine des 24 Heures du Mans, les équipes en profitent pour tester des pilotes et les rookies au départ des 24 Heures du Mans devront obligatoirement accomplir 10 tours au volant lors de cette journée. L'an dernier Olivier Pla avait brillé lors de cette journée avec un meilleur chrono en 3'29"115...
24 Heures du Mans - Journée Test
Session 1
La séance se retrouve rapidement sous drapeau rouge, l'Oreca 07 #65 Panis Racing de Julien Canal a perdu une roue ! Mathias Beche (Oreca 07 #13 TDS Racing) est le premier pilote à passer le cap des 3'40". Du côté des Hypercar on attend presque la moitié de la première séance pour chasser le chrono. Mike Conway (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing) frappe le premier en 3'33"886.
Aux alentours de midi, cela se corse avec le meilleur chrono qui change de main plusieurs fois et 4 Hypercar aux 4 premières places ! Au final dans cette séance c'est José Maria Lopez (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing) qui a signé le meilleur chrono en 3'31"626 ! Il devance la Glickenhaus 007 LMH #708 Glickenhaus Racing qui a signé son meilleur chrono en 3'31"735 avec Romain Dumas aux commandes. La Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing (qui a été la voiture la plus assidue en piste avec 53 tours couverts) et la Glickenhaus 007 LMH #709 Glickenhaus Racing terminent respectivement aux troisièmes et quatrièmes rang. Déception pour l'Alpine A480 #36 ZAlpine Elf Team qui termine à plus d'une seconde de la Toyota de tête.
En LMP2, c'est l'Oreca 07 #38 Jota qui s'est montrée assez rapidement comme étant la plus rapide en 3'33"964 avec Will Stevens au volant. Second meilleur temps pour Phil Hanson (Oreca 07 #22 United Autosports) en 3'34"111. Sur l'Oreca 07 #1 Richard Mille Racing Team, Sébastien Ogier et Lilou Wadoux ont bien bouclé leurs 10 tours réglementaires.
En GTE, les Corvette ont dominé la concurrence. Nick Tandy a signé le chrono de référence sur la #64 en 3'54"690. Chez Porsche on a bouclé peu de tours par rapport à la concurrence, la #92 ets tombée en panne au Tetre Rouge tandis que la #91 est violemment sortie à Mulsanne avec Gianmaria Bruni à son volant. La surprise vient du meilleur chrono signé en GTE Am par la Ferrari 488 GTE #85 Iron Dames avec un meilleur chrono en 3'55"780.
Session 2
Sur la Toyota #7 on veut poursuivre sur la lancée de la première session, dès le début de cette seconde session, Kamui Kobayashi signe un chrono en 3'32"607. Les hostilités démarrent sur le même rythme en LMP2 avec René Rast (Oreca 07 #31 WRT) qui améliore directement le meilleur chrono de la matinée dans cette catégorie avec un superbe 3'33"154.
Après 30 minutes dans cette session, Romain Dumas (Glickenhaus 007 LMH #708 Glickenhaus Racing) claque un chrono en 3'30"104, le pilote alésien prouve qu'il faudra compter sur les voitures américaines cette année.
Il faudra attendre presque 17h pour voir un pilote descendre sous la barre des 3'30" : l'argentin José Maria Lopez signe un chrono en 3'29"896 sur la Toyota #7 ! Pipo Derani attend la fin de journée pour prendre la première fois le volant de la Glickenhaus #708. La fin de séance approche doucement et l'Alpine A480 #36 est devancée par 2 LMP2. En GTE Pro, l'après-midi est plus indécis que la matinée, Corvette, Ferrari et Porsche s'échangent à intervalles réguliers la première place de la catégorie. Par contre en GTE Am, la Ferrari 488 GTE #57 Kessel Racing domine la séance.
Filipe Albuquerque signe le 4ème chrono en 3'32"099 au volant de l'Oreca 07 #22 United Autosports ! Franck Mailleux aura la tâche de repasser devant le leader du LMP2 au volant de la Glickenhaus #709. Et le français confirme, en signant un chrono en 3'30"822 il repasse devant le leader du LMP2 et se rapproche du standard des Hypercar.
Seulement chez Toyota on connaît une petite alerte en fin de séance : la Toyota #7 de José Maria Lopez s'immobilise dans l'échappatoire à Mulsanne pour un problème technique, ce qui occasionne un drapeau rouge !
Bilan de la journée
En Hypercar, José Maria Lopez et la Toyota #7 se sont montrés dominateurs et ont été les seuls à descendre sous la barre des 3'30" ! La menace la plus sérieuse venant de la Glickenhaus #708. L'Alpine #36 est un peu à la traîne mais on sait que les hommes de Philippe Sinault ont plus d'un tour dans leur sac.
En LMP2, United Autosports a fini par prendre le dessus sur Jota, la #22 et la #38 devançant même l'Alpine A480. La seconde Oreca du team United Autosports, la #23 se classe troisième. Après une première session un peu compliquée on retrouve ses marques chez WRT ! L'Oreca 07 #13 TDS Racing est la plus rapide des LMP2 Pro-Am. Pas de miracle pour CD Sport, la Ligier JS217 du team est à la traîne par rapport aux Oreca.
En GTE Pro, malgré une seconde session plus disputée, c'est bien la Corvette C8.R qui a signé le meilleur chrono en 3'54"001 avec Alexander Sims au volant. Davide Rigon (Ferrari 488 GTE #52 AF Corse) échoue à seulement 36 millièmes. Troisième chrono pour la Porsche 911 RSR #91 Porsche GT Team de frédéric Makowiecki.
En GTE Am, après le feu d'artifice matinal des Iron Dames, les chronos sont tombés cet après-midi et même descendus en-dessous de la barre des 3'55" pour la Ferrari 488 GTE #57 Kessel Racing avec un meilleur chrono en 3'54"827 avec à son volant le futur pilote Peugeot, Mikkel Jensen. Le danois devance 2 Ferrari : la #66 JMW Motorsport de Renger van der Zande et la #71 Spirit of Race du normand Pierre Ragues.
Les résultats de la journée seront à retrouver ici