24 Heures du Mans : la galerie de la deuxième journée du Pesage

Scindées en deux journées, les traditionnelles vérifications administratives et techniques sont désormais terminées, et la Journée Test va se dérouler ce dimanche pour ces 24 Heures du Mans 2023.

Dans le langage des 24 Heures du Mans, les vérifications administratives et techniques sont plus couramment appelées le Pesage. Il est vrai que, parmi les différents points de contrôle des commissaires techniques, le poids des voitures est scruté et doit être conforme au règlement. Une Hypercar doit peser minimum 1 030 kg, contre 930 kg pour une LMP2 et 1 245 kg pour une LMGTE Am

24 Heures du Mans, la suite du Pesage

Durant ces deux jours, les commissaires techniques ont fait plus que peser les 62 voitures de cette édition du Centenaire. Un travail minutieux et rigoureux où il s’agissait de contrôler la conformité des autos avec ce règlement particulier des 24 Heures du Mans.

Cette année, en guise de conclusion du Pesage, huit voitures ont roulé dans le centre-ville du Mans en mode parade. Parties de l’avenue du Général de Gaulle pour rejoindre le quai Louis Blanc, elles ont emprunté l’itinéraire suivant : avenue François Mitterrand, place des Jacobins, tunnel Wilbur Wright.

Aujourd'hui, place à la Journée Test. De 10h00 à 13h00 puis de 15h30 à 18h00, les 62 voitures invitées vont enchaîner les tours de piste. L'occasion pour de nombreuses Hypercars de découvrir le tracé du circuit des 24 Heures du Mans. Grande nouveauté cette année, les spectateurs vont également pouvoir assister aux essais et à la course de la Ligier European Series.

La galerie du dimanche

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%