Le Centenaire des 24 Heures du Mans a lancé ses hostilités avec la première vraie journée des activités prévues au programme et les traditionnelles vérifications administratives et techniques, ce que l'on appelle le Pesage.
Une tradition, la semaine des 24 Heures du Mans débute par les vérifications administratives et techniques, également connues sous le nom de Pesage. Aujourd'hui et demain, les équipes de cette édition du Centenaire se rendent au centre-ville du Mans pour se soumettre à une inspection minutieuse de leurs voitures par les commissaires techniques. Les voitures sont mesurées et examinées sous tous les angles pour s'assurer de leur conformité au règlement. Parallèlement, l'équipement et les licences des pilotes font également l'objet d'un examen minutieux.
24 Heures du Mans, le Pesage
Le Pesage offre au public une première occasion d'admirer de près les voitures et de saluer les 186 pilotes participants. L'accès à cet événement majeur est gratuit. La journée a débuté à 10h00 avec la première voiture, l'Oreca 07-Gibson #43 de DKR Engineering, et se clôturera à 18 heures avec l'Oreca 07-Gibson #48 d'Idec Sport. C'est une journée riche en festivités pour tous les passionnés présents.
La Vanwall Vandervell 680 #4 de l'équipe Floyd Vanwall Racing Team a été la première Hypercar à se présenter sur la place de la République. Tom Dillmann, qui compte trois participations, a saisi l'occasion pour présenter les objectifs de l'équipe autrichienne.
"Nous sommes ravis de participer dans la catégorie reine où il y a de nombreux concurrents. C'est une nouvelle ère dorée qui se profile pour l'endurance. Traditionnellement, la première saison d'une nouvelle voiture est difficile. Jusqu'à présent, la plus longue course que nous avons disputée était les 1000 Miles de Sebring.
Notre objectif principal est donc de terminer la course. Cependant, nous ne sommes pas là pour faire de la figuration, nous espérons donc pouvoir nous battre avec nos concurrents. Nous franchissons des étapes à chaque course et nous avons progressé en termes de performance, donc nous sommes impatients de voir comment cela se traduira sur le circuit des 24 Heures" a déclaré le pilote français.
La Peugeot 9X8 de Peugeot TotalEnergies était également très attendue en tant qu'Hypercar. Les spectateurs présents ont eu la chance d'admirer la livrée unique créée par l'artiste espagnol J.Demsky. L'engouement autour de cette Hypercar était palpable, comme en témoignait l'affluence des spectateurs autour de la voiture lors de son arrivée sur la place de la République.
Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport, a expliqué : "Nous sommes extrêmement heureux d'être ici. C'est le 30e anniversaire de la victoire de la 905, c'est pourquoi nous avons imaginé une livrée spéciale. Nous allons marquer les esprits avec ce design, et nous espérons également le faire sur le plan sportif."
Il a ajouté : "Nous avons constaté lors des courses précédentes que nous n'étions pas à notre avantage dans les virages lents, et il y en a moins au Mans. Dimanche, à l'issue de la Journée Test, nous aurons une bonne idée de la hiérarchie et de notre position. En course, l'objectif principal sera de tenir jusqu'au bout."
Demain à partir de 9h30, les vérifications administratives et techniques reprendront. Les commissaires techniques examineront de près trente-deux voitures. Parmi celles-ci, on pourra admirer les équipes de Porsche Penske Motorsport, Cadillac Racing, Toyota Gazoo Racing, Glickenhaus Racing et Ferrari AF Corse, entre autres. Vous pourrez suivre cette journée sur la chaîne YouTube officielle des 24 Heures du Mans.