Les 24 Heures du Mans virtuelles, organisées par l'ACO et Motorsport Games se déroulent en lieu et place de la traditionnelle date de la 24e semaine de l'année. La 88e édition des 24 Heures du Mans réelles étant décalée les 19 et 20 septembre prochain.
C'est donc sur le jeu rFactor2 que 50 voitures et 200 pilotes se sont donnés rendez-vous pour cette course d'une durée réelle de 24 heures, avec des pilotes professionnels et des gamers expérimentés.
24H Mans, le point après 4 heures de course
Première heure de course : #30 – E-Team WRT
Alors que l’Oreca 07 LMP2 #4 de ByKolles-Burst Esport, partie en pole position et pilotée par Tom Dillmann effectuait un très bon début de course comptant 2,5 secondes d’avance sur la #30, elle a reçu une pénalité pour avoir anticipé le départ. Une péripétie pour l’Oreca 07 LMP2 #08 de Toyota Gazoo Racing pilotée par Brendon Hartley est sortie de la piste au virage d’Indianapolis lors du deuxième tour.
✅And the #LeMans24Virtual is ON !
Have a good race ! pic.twitter.com/l3KbzTw5g8— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) June 13, 2020
La Porsche 911 RSR #88 de Dempsey-Proton Racing pilotée par Loek Hartog a dominé cette première heure de course. Néanmoins, c’est désormais la Porsche 911 RSR #93 de Porsche Esports Team qui est en tête devant l’Aston Martin Vantage AMR #95. Derrière, la bagarre est très serrée entre Aston Martin, Porsche, Corvette et Ferrari.
L’Oreca 07 #14 d’Alonso est entrée en contact avec la #94 de Simona de Silvestro à l’approche du virage du Tertre Rouge. Le pilote espagnol a écopé d’une pénalité et est toujours immobilisé à son stand. Une longue immobilisation qui compromet la course de l'équipage du vainqueur en titre au Mans.
Deuxième heure de course : #16 – Veloce Esports 2
L’Oreca 07 LMP2 #16 de Veloce Esports 2 pilotée par Stoffel Vandoorne a pris la tête de ces 24 Heures du Mans Virtuelles à l'issue de la deuxième heure de course. Elle devance la #20 de Team Redline désormais aux mains du Simracer Atze Kerkhof. La #14 de FA/RB Allinsports pilotée par Fernando Alonso est immobilisée dans la ligne droite des Hunaudières. Le pilote espagnol avait précédemment écopé d’une pénalité d’une seconde pour un contact avec la Porsche 911 RSR #94.
L'espagnol a d’abord observé sa pénalité avec l’objectif de revenir à son stand un tour plus tard pour effectuer le plein de carburant. Cependant, la quantité d’essence présente dans le réservoir de l’Oreca 07 LMP2 n’est pas suffisante pour boucler un tour supplémentaire. La voiture est donc en panne d’essence avant le virage de Mulsanne, c'est l'abandon pour l'équipe.
La Porsche 911 RSR #88 de Dempsey-Proton Racing conserve le leadership. Toutefois, la Corvette C7.R #80 de R8G Esports Team est dans les roues de la #88. Cette voiture est menacée par la Porsche 911 RSR #93 de Porsche Esports Team.
Troisième heure de course : #20 – Team Redline
L’équipe Team Redline a pris la tête, le Simracer Atze Kerkhof a creusé l’écart sur l’Oreca 07 LMP2 #16 de Veloce Esports 2. L’Oreca 07 LMP2 #4 de ByKolles-Burst Esport, voiture de la pole position, remonte dans le classement. Le Simracer Jernej Simoncic (qui avait qualifié cette voiture) pointe maintenant en huitième position.
Un équipage 100% féminin participe à ces 24 Heures du Mans Virtuelles. L’Oreca 07 LMP2 #50 de Richard Mille Racing Team pilotée par Katherine Legge, Tatiana Calderon, Sophie Floersch et la Simracer Emily Jones apparait en 20e position. La Porsche 911 RSR #93 devance la Corvette C7.R #80 de R8G Esports Team, les deux voitures sont séparées par 5 secondes.
Quatrième heure de course : #20 – Team Redline
Le Team Redline #20 conserve le leadership dans la quatrième heure de course avec des bons relais de la part de Lando Norris, tout comme Max Verstappen, les deux pilotes de F1 sont des habitués du simracing, notamment sur iRacing, les deux compères ont l'habitude de rouler ensemble. 2 Seas Motorsport accroche la seconde position et Veloce Esports 2 complète ce podium. Dans la catégorie GTE, La Porsche #93 comptait 14 seconde d'avance sur la Corvette du R8G Esports Team (l'écurie créée par Romain Grosjean) et l'Aston Martin #95 complète ce trio.