24H du Mans 2023 : Observation des moyennes de course

Après une édition historique des 24 Heures du Mans qui a vu la victoire de la Ferrari #51, il est temps de se plonger dans les chronos avec une petite analyse des moyennes des temps les plus rapides durant cette course. 

Cette moyenne n'est pas celle de tous les tours effectués par les pilotes, on prend en compte 50% des tours effectués par les pilotes ce qui enlève les tours effectués sous la pluie ou neutralisés.

En Hypercar :

  • Antonio Fuoco a été le pilote le plus rapide avec une moyenne à 3'29"791. Ce n'est guère étonnant quand on voit sa superbe prestation en qualification ou même en essais ou il était régulièrement aux avant-postes.
  • Loïc Duval s'est transcendé puisqu'il a été le pilote Peugeot le plus rapide en 3'31"166. D'habitude légèrement en retrait, il a su redresser la barre notamment la nuit ou il a effectué un superbe relais au moment ou il était en tête de la course. Il a été plus rapide que Mikkel Jensen qui a été de loin le pilote Peugeot le plus rapide lors des manches précédentes.
  • Bourdais a été le plus rapide chez Cadillac avec une moyenne de 3'30"893. Le Manceau avait à cœur de briller chez lui mais tout ce n'est pas passé comme prévu avec un accrochage malchanceux sous slow zone. Lors du restart pendant la nuit, Bourdais a tout tenté pour reprendre son tour et a cravaché comme un diable comme à son habitude quand il est surmotivé à l'instar des 12H de Sebring 2021 ou la course de Milwaukee en IndyCar en 2015 (parmi tant d'autres).
  • Hartley a lui aussi très bien roulé surtout dans son dernier relai ou il attaqué au maximum pour grapiller des secondes afin de rattraper la Ferrari #51. Cette prise de risque aurait pu payer si Hirakawa n'était pas sorti de la piste. Le Néo-Zélandais a été le plus rapide chez Toyota avec une moyenne de 3'30"475
  • Pour parler des points négatifs, on note que Jean-Eric Vergne semble avoir du mal avec le pilotage de la Peugeot 9X8 et finit avec une moyenne moins bonne que ces équipiers Di Resta et Jensen qui sont plutôt dans le haut du classement. Espérons que les progrès de la 9X8 aide JEV a amélioré ses performances lors des prochaines épreuves. C'est tout ce qu'on lui souhaite.

En LMP2 :

  • Charles Milesi a tenu à bout de bras l'équipe Alpine pendant cette course ! Avec une moyenne à 3'39"225, il a été le deuxième pilote le plus rapide derrière Robin Frijns et le pilote le plus régulier de la course et de loin ! Seul Olivier Jarvis se rapproche de cette régularité. Bravo à lui pour cette performance.
  • Chez IDEC, Paul-Loup Chatin a nettement haussé son niveau de jeu par rapport aux années précédentes. Déjà auteur de la pole en LMP2, il a été au rendez-vous en course en étant le 4e pilote le plus rapide avec une moyenne de 3'39"650.
  • Inter Europol a eu bon nez de recruter Albert Costa. Plus habitué au GT chez Emil Frey, le pilote espagnol montre qu'il s'est parfaitement bien adapté au pilotage d'un prototype. Il a porté cette voiture en tête dans des conditions difficiles pour ne plus la lâcher tout au long de la course.
  • Après avoir vu son pied écrasé par la Corvette en tout début de course, on se demande comment Fabio Scherer a fait pour rouler aussi rapidement ! Malgré une fracture, il a bravé la douleur pour rouler plus vite de Neel Jani, Oliver Jarvis ou Van Der Garde ! Un courage bien récompensé par une superbe victoire.
  • Prema a eu du mal ce week-end, en particulier la #63 ou aucun des pilotes n'a eu le rythme pour jouer devant alors que c'était le cas durant les dernières courses de WEC. Espérons un rebond de cette équipe à domicile sur le circuit de Monza.
  • Chez Alpine, hormis un super Charles Milesi, la course a été difficile malgré un super début de course des deux voitures. Que ce soit Vaxivière, Negrão ou Oli Caldwell, personne n'a eu le rythme dans cette course. Le retour d'Alpine en LMP2 se fait un peu dans la douleur depuis le début de saison, il y a plus qu'a espéré que l'A424_B fasse revenir Alpine au premier plan au Mans.

En GTE Am:

  • Si on pense instantanément à un pilote GT, peu de personnes vont avoir Alessio Picariello en tête. Pourtant, le pilote Belge est une nouvelle fois le plus rapide dans la catégorie GTE-Am, comme c'était le cas pour les autres courses cette saison, avec une moyenne de 3'52"751. L'étonnant Ben Barker a terminé deuxième
  • Autre pilote belge a avoir brillé durant ces 24 heures, c'est Sarah Bovy. Habituellement placée dans le top 3 des pilotes bronzes, elle a fait mieux que cela ce week-end puisqu'elle a devancé une bonne dizaine de pilotes Silver et quelques Gold comme Alex Ribeiras et sa coéquipière Michelle Gatting. Elle a également été la plus régulière parmi tous les pilotes GT.
  • Pour sa première au Mans, Ahmad Al Harthy s'en est bien tiré en étant plus rapide que l'indétrônable Ben Keating qui a pourtant lui aussi très bien roulé pour ramener la voiture du garage vers la victoire.
  • Castburg et Varrone ont aussi tout donné pour gagner cette course malgré le problème du début de course. Le pilote Néerlandais a roulé dans les mêmes temps que Jenson Button sur la Camaro NASCAR.
  • Mike Rockenfeller a battu tous les pilotes GT avec une moyenne 3'52"247 ! Qui aurait cru qu'une voiture de NASCAR, même modifiée, soit plus rapide qu'une GT ?

Guillaume Vachey

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