Lors des essais et de la séance qualificative hier, Toyota a rendu une copie parfaite. En LMP2, il est toujours aussi difficile de voir une hiérarchie se dégager... En GTE, Ferrari et Porsche bataillent tandis que les Corvette restent en embuscade.
24H du Mans, EL3
Les Toyota pointent rapidement en haut de la feuille des temps. Marco Sørensen (Oreca 07 #20 High Class Racing) sort de la piste, grosse déception pour le danois... Pour IDEC Sport, et comme l'an dernier, les essais sont compliqués : la #48 du team s'accroche avec l'Oreca 07 #29 Racing Team Nederland. Ensuite c'est Dwight Merriman qui sort de la piste dans la chicane Dunlop au volant de la seconde voiture du team (la #17). Cette sortie entraîne un drapeau rouge d'une durée de 15 minutes.
Les Glickenhaus sont en proie à des problèmes de frein et de radio. Elles roulent très peu dans cette séance, la #708 va chercher un chrono en 3'31"436. Chez Toyota on connaît une petite alerte avec la #7 qui évolue au ralenti... Une dizaine de minutes après, Juan Pablo Montoya (Oreca 07 #21 Dragonspeed) sort au même endroit que Dwight Merriman ! Cette sortie entraîne un nouveau drapeau rouge. La séance repart pour 45 minutes !
La Glickenhaus #708 retourne en piste et améliore son chrono en 3'28"728, la #709 n'a pas signé de tour rapide et connaît des problèmes moteurs. Grosse alerte chez Toyota à 30 minutes de la fin : Kazuki Nakajima sort de la piste au volant de la Toyota #8 ! Le pilote japonais rentre au stand par ses propres moyens, la voiture sera t-elle en état pour l'Hyperpole ?
Et en toute fin de séance, Nicolas Lapierre signe le meilleur chrono au volant de l'Alpine A480 Gibson #36 Alpine Elf Matmut en 3'26"594. Le français vient de mettre un coup sur la tête aux Toyota. En LMP2, c'est de nouveau l'Oreca 07 #38 qui pointe aux avant-postes devant les Oreca #22 et #23 United Autosports ! Les Porsche ont maîtrisé le sujet en GTE : 4 Porsche sont devant si l'on confond le GTE-Pro et GTE-Am.