Les concurrents ont droit cet après-midi à une nouvelle séance d'essais libres d'une durée de 3 heures. On se doute que les 24 concurrents qualifiés pour l'Hyperpole ne vont pas tenter le diable, tandis que chez Tower Motorsports on est de retour en piste !
24 Heures du Mans
Depuis le début de semaine, les Peugeot 9x8 sont souvent les premières en piste et c'est de nouveau le cas avec la #94. Alors que la séance vient à peine de débuter, Ferdinand Habsburg sort de la piste à Indianapolis au volant de l'Oreca 07 #31 WRT. Dans cette séance, Mathieu Jaminet (Porsche 963 #75 Porsche Penske Motorsport) est le premier pilote à descendre sous la barre des 3'30" au tour. Mais le français se fait ensuite passer par la Porsche 963 #38 Hertz Team Jota pilotée par Antonio Felix da Costa, on constate avec soulagement que l'écurie britannique a réussi à résoudre les problèmes rencontrés hier. Les Toyota améliorent ensuite la marque, Kamui Kobayashi (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing) signe le chrono de référence en 3'27"822.
Après 30 minutes de session, Kobayashi continue d'améliorer avec un chrono en 3'27"580. Paul di Resta attaque mais la Peugeot reste à près de 2 secondes de la Toyota. L'Aston Martin Vantage GTE #98 Northwest AMR s'immobilise en bord de piste, Slow Zone pour dégager la GT britannique. Après une heure dans la séance, la Toyota #7 est toujours la plus rapide tandis qu'en LMP2, l'Oreca 07 #28 Jota (3'34"071) mène la danse. En GTE Am, c'est la Porsche 911 RSR #86 GR Racing qui est en tête (3'53"839).
Sortie de piste à Mulsanne pour Rodrigo Sales (Oreca 07 #14 Nielsen Racing). Slow zone. La Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport est coincée dans son stand pendant un long moment à cause de problèmes électriques mais André Lotterer finit par prendre la piste. En GTE Am, Francesco Castellacci (Ferrari 488 GTE #54 AF Corse) a pris l'avantage lors de la seconde heure de ces essais libres avec un superbe 3'53"681.
Brendon Hartley (Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing) signe un superbe 3'27"866 et se rapproche de la voiture soeur tandis que Jack Aitken (Cadillac V-Series.R #311 Action Express Racing) signe le meilleur chrono de sa voiture en 3'28"277. Peugeot reçoit des invités de marque dans son stand, Carlos Tavares et Frédéric Vasseur. A 15 minutes de la fin de séance, Ferrari marque son territoire avec Antonio Fuoco (Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse) qui signe le meilleur chrono absolu en 3'26"579, soit 1"001 devant la Toyota #7. En fin de séance, la Ferrari 488 GTE du Walkenhorst Motorsport évolue au ralenti tandis que Manuel Maldonado (Oreca 07 #65 Panis Racing) commet une petite faute. En toute fin de séance, Ferrari enfonce le clou : Alessandro Pier Guidi (Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse) signe le second meilleur chrono en 3'27"013 ! La Chevrolet Camaro ZL1 #24 Hendrick Motorsports a roulé seulement quelques tours dans cette séance mais elle a été d'office plus rapide que les GTE Am.
Les résultats de la séance sont à retrouver ci-dessous :