Catégories: WEC

24 Heures du Mans, essais libres : Porsche établit le meilleur temps

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Le début des essais libres pour les 24 Heures du Mans 2017 ont lieu ce mercredi 14 juin. Après des temps incroyables lors de la Journée Test en LMP1 et des pointes de vitesse hallucinantes en LMP2, cette séance sera sous le signe des réglages et de la prise des repères pour les pilotes.

Il est 16h quand les feux de la pitlane passent aux vert, la première séance libre débute. Quatre heures d'essais libres prévues avant la première séance de qualifications prévue à 20h00.

LMP1 : Porsche devant pour l'instant...

Le match qui opposera les LMP1 se fera entre Porsche, Toyota et l'écurie privée ByKolles. Sans nuire ni faire offense à ces derniers, les meilleurs temps iront soit aux allemands, soit aux japonais. Lors ce ces essais, chacun aura pour programme différents test d'endurance pour préparer au mieux la course. Il est aussi de coutume de ne pas trop dévoiler ses performances, c'est un petit jeu secrètement gardé.
De l'aveu même des pilotes ou des patrons d'écurie, il y a de fortes chances que le record du tour soit battu cette édition. Pour l'heure à l'issue de ces essais Porsche établit donc un meilleur temps en 3'20"362. C'est la voiture #1 du trio Andre Lotterer / Nick Tandy / Neel Jani. La première Toyota #7 se place en seconde position avec un chrono de 3'20"966 avec l'équipage Stéphane Sarrazin / Kamui Kobayashi / Mike Conway. Porsche engage seulement 2 voitures, la seconde 919 Hybrid #2 réalise le troisième temps en 3'21"687 avec à volant Brandon Hartley / Earl Bamber / Timo Bernhard.
Les 2 autres Toyota #8 et #9 sont en embuscade à moins de 3 dixièmes. Enfin ByKolles la seule LMP1 privée a tourné en 3'27"828, la deuxième division de la catégorie.

LMP2 : La lutte sans pitié

Elles sont au nombre de 25 ces LMP2 et elles sont nombreuses à prétendre à la victoire. Les LMP2 ont été revu pendant l'hiver en gagnant de la puissance, réalisant même les meilleures vitesses de pointe, ici au Mans. Ceux qui se distinguent en catégorie sont les pilotes du G-Drive Racing. Les pilotes Pierre Thiriet / Roman Rusinov / Alex Lynn sur la Oreca 07-Gibson #26 ont établi un temps en 3'30"363. Les LMP2 sont capables de rouler un peu plus vite, comme nous l'avons constaté lors de la Journée Test.
Les Vaillante Revellion #13 du trio Nelson Piquet Jr. / David Hansson / Mathias Beche sont au second rang en 3'31"666. Ils devancent la seconde Vaillante #31 de Nicolas Prost / Julien Canal / Bruno Senna en 3'31"749.

Entre la première LMP2 et la dernière, il n'y a que 13 secondes qui les séparent, un écart qui pourrait se resserrer lors de la séance de qualifications.

GTE Pro : 5 GT pour 1 titre

Les grands noms du sport automobile se retrouvent en GTE Pro. Les marques les plus prestigieuses ont tout une histoire fantastique avec Le Mans. On y retrouve Ford, Ferrari, Aston Martin, Chevrolet et Porsche.
Les Ferrari de AF Corse, la #71 du trio Sam Bird / Davide Rigon / Miguel Molina se placent en tête en 3'54"832. Il va y avoir une lutte incroyable en GTE Pro, car ces pilotes-là sont souvent en haut du classement de leur discipline de prédilection. Une Aston Martin se place second, avec la #97 des pilotes Jonathan Adam / Darren Turner / Daniel Serra en 3'55"299. La belle anglaise précède la seconde Ferrari AF Corse avec l'équipage Alessandro Pier Guidi / James Calado / Michele Rugolo et un temps de 3'55"504.

La Corvette #63 n'est qu'à 2 secondes en 3'56"004, un retard pas si important à combler mais les Corvettes ne sont pas les favorites. La première Ford GT du Chip Ganassi Racing avec le trio Ryan Briscoe / Scott Dixon / Richard Westbrook a tourné en 3'56"563. La première Porsche 911 #91 du Porsche GT Team a réalisé un temps en 3'57"013.

GTE Am : Gentleman, Keep Pushing

Ce sont 15 équipages que nous retrouverons dans cette catégorie dite "amateur". Les voitures sont pilotées par au moins un pilote amateur, mais au Mans le mot "amateur" est plus que réducteur. Ce sont tous des pilotes de talent, qui méritent tout autant le respect de leur pair, ne serait-ce qu'affronter cette piste qui ne pardonne rien !
Le meilleur temps a été établi par la Ferrari 488 GTE du DH Racing, la #83 pilotée par Andrea Bertolini / Tracy Krohn / Niclas Jonsson a fait un temps de 3'57"540. Elle mène un trio de Ferrari, la seconde du JMW Motorsport et celle du Clearwater Racing, qui ont toutes signé quasiment le même chrono.
Nos amis du Larbre Compétition, avec la superbe Corvette Art Car endommagé dans un tête-à-queue dont elle tapera par l'arrière les murs de pneus, réalise un temps de 3'58"231. La #50 est aux mains de Romain Brandela / Christian Philippon / Fernando Rees, vous ne pourrez pas la rater dans la nuit, sa peinture est phosphorescente.

La première séance de qualifications débute ce mercredi 14 juin à 22h00.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="21970" img_size="full" >

Baptiste Delage

Tombé dans le bain du sport auto à l'âge de 4 ans grâce à mon père, j'ai sillonné la France pour m'extasier devant les rallyes. Je me suis également passionné par la photographie il y'a déjà prés de 5 ans. Je suis heureux de faire partager mes deux passions à travers des clichés

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