L'édition 2025 des 24 Heures du Mans s'annonce lus relevée que jamais ! Après Zinedine Zidane en 2024, c'est au tour de Roger Federer de donner le départ de la classique mancelle.
24 Heures du Mans, Porsche domine la 1ère heure
Le départ est donné à 16h et le premier tour se déroule sans incidents notables (la Toyota #7 est tout de même légèrement endommagée à la suite d'un contact) ! Les grandes gagnantes de ce premier tour sont le Porsche. Julien Andlauer (Porche 963 #5 Porsche Penske Motorsport) prend l'avantage sur les Cadillac pilotées par Will Stevens et Earl Bamber ! Le français boucle le premier tour avec 2" d'avance. Parti depuis la fin du peloton Hypercar, Kévin Estre (Porche 963 #6 Porsche Penske Motorsport) gagne 8 places dans ce premier tour !
24 HOURS STARTS NOW!! 🟢 🇫🇷
Let's. go. endurance racing.
Watch live on https://t.co/IPZa0nvsLu 🎥#WEC #LeMans24 #ROLEX pic.twitter.com/TFDfgiXPST
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) June 14, 2025
En LMP2, Mathias Beche (Oreca 07 #29 TDS Racing) ne loupe pas son envol et prend une belle avance sur ses poursuivants. Mattia Drudi (Aston Martin Vantage GT3 #27 Heart of Racing Team) conserve l'avantage en LMGT3 mais Kelvin van der Linde (BMW M4 GT3 #46 WRT) prend la seconde place.
Au troisième tour, Will Stevens (Cadillac #12 Cadilac Hertz Team JOTA) signe un superbe chrono en 3'28"146. Les Aston Martin sont descendues en queue de classement des Hypercar et la #007 pilotée par Harry Tincknell est la première voiture à passer par les stands, le britannique repart deriière les LMP2. En LMGT3, Lilou Wadoux (Ferrari 296 GT3 #150 Richard Mille AF Corse) et Luca Stolz (Mercedes-AMG GT3 #63 Iron Lynx) gagnent de nombreuses places.
Juste avant que les LMGT3 se fassent avaler par les Hypercar, Kelvin van der Linde se fait passer par Maxime Martin (Mercedes-AMG GT3 #61 Iron Lynx) et Jack Hawksworth (Lexus RC F GT3 #78 Akkodis-ASP Team).
Après 30 minutes de corse, Kévin Estre est remonté au 7ème rang ! En tête, Andlauer a augmenté son avance, début de course un peu difficile pour les Ferrari et les Toyota. Lilou Wadoux est remonté au 8ème rang des LMGT3 tandis que Luca Stolz est le premier concurrent de la catégorie à s'arrêter pour laisser le volant à Stephen Grove. Rappelons que l'australien ne pourra pas piloter entre 22h et 6h du matin faute d'avoir pu effectuer ses 10 tours de nuit obligatoires cette semaine.
Au 1àème tour, Estre signe le meilleur tour en 3'28"125. Dans le groupe de tête, les Cadillac JOTA sont les premières à s'arrêter au onzième tour, pour un simple ravitaillement. Andlauer s'arrête au tour suivant et Felipe Nasr (Porsche 963 #4 Porsche Penske Motorsport) récupère les commandes de la course.
Le premier incident notable est à signaler à la 47ème minute de course, au Dunlop, David Heinemeier Hanson (Oreca 07 #22 United Autosports) touche Chris Froggatt (Ferrari 296 GT3 #193 Ziggo Sport Tempesta) et les deux voitures partent en tête à queue.
A la fin de cette première heure de course, Paul di Resta (Peugeot 9x8 #93 Peugeot TotalEnergies) sort de la piste à l'entrée des virages Porsche, l'écossais a pêché par excès d'optimisme ! Julien Adlauer boucle cette première heure de course avec plus de 6" d'avance sur les Cadllac JOTA. Tom Dillmann (Oreca 07 #43 Inter Europol Competition) mène la danse en LMP2, Jack Hawksworth conserve l'avantage en LMGT3.
Paul Di Resta slides into the barrier and #93 loses body work 😰
An early incident for Peugeot but the car is back on track!
Watch live on https://t.co/IPZa0nvsLu 🎥#WEC #LeMans24 pic.twitter.com/FKWQwiQlu3
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) June 14, 2025
Le classement à H+1 est à retrouver ci-dessous :