24H du Mans, H+1 : Que d'émotions !

Kamui Kobayashi a décroché pour la 4ème fois la pole position des 24 Heures du Mans. Le pilote japonais laissera le volant à son coéquipier Mike Conway au volant de la Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing. John Elkann, président de Ferrari, sera le Starter de cette 89ème édition des 24 Heures du Mans !

24H du Mans, H+1 : incroyable début de course !

La pluie fait son apparition

1h avant le départ, la pluie fait son apparition sur le circuit. Si au début c'est une fine pluie, un véritable déluge s'abat sur le circuit des 24 Heures du Mans ! Les concurrents chaussent les pneus pluie ! La pluie se clame à une vingtaine de minutes du départ et certains concurrents font le choix de remettre les slicks. 2 Rafale de la Marine Nationale font un passage avant le départ. Le départ se fera sur une piste détrempée.

Le drapeau vert est agitée mais chez High Class Racing on a oublié un skate sous l'Oreca #20 ! L'Oreca partira en fond de grille ! Comme en 2001, le début de course se fait sous la pluie ce qui promet quelques faits de course

Départ

Le départ se fait derrière la safety-car pour 2 tours ! Les fauves sont lâchés et à la chicane Dunlop, Olivier Pla sur la Glickenhaus #708 percute Sébastien Buemi sur la Toyota #8 ! La Toyota part en tête à queue et repart en fond de classement tandis que la #708 poursuit sa route avec l'avant fortement endommagé ! La Porsche #72 Hub Auto Racing qui était en pole en GTE Pro a également été envoyée en tête à queue ainsi que l'Oreca #48 IDEC Sport !

Plusieurs concurrents empruntent les échappatoires, l'adhérence est précaire et la Toyota #8 s'arrête en bord de piste, tout le monde retient son souffle... Sébastien Buemi repart avant de frôler la correctionnelle à Arnage ! En piste, les figures s'enchaînent et les Corvette ont pris les commandes de la course en GTE Pro ! Nicolas Lapierre se fait piéger au volant de l'Alpine #36, des concurrents en LMP2 l'évitent de peu ! La Porsche #92 est également envoyée en tête à queue.

Début de course totalement incroyable ! En tête Mike Conway sur la Toyota #7 s'échappe ! Il devance les 2 Glickenhaus mais la #708 d'Olivier Pla écope de 10" de pénalité pour le contact au départ ! En GTE Am, Antonio Fuoco (Ferrari 488 GTE #47 Cetilar Racing) est aux commandes. Pour Ferrari, tout va bien, Miguel Molina (Ferrari 488 GTE #52 AF Corse) prend la tête du GTE Pro. La marque au cheval cabré a été épargnée dans ce début de course complètement fou.

Bataille pour la 3ème place en LMP2 entre Nyck de Vries (Aurus 01 #26 G-Drive Racing) et Robert Kubica (Oreca 07 #41 Team WRT). Antonio Felix da Costa (Oreca 07 #38 JOTA) mène la catégorie. Le soleil est de retour. Et Antonio Felix da Costa est survolté, sur sa LMP2, il passe à la régulière les 2 Glickenhaus et est désormais second au général !

La piste s'assèche et les concurrents s'arrêtent pour passer en slicks après 40 minutes de course. Antonio Felix da Costa poursuit son festival et signe le meilleur tour en course ! La Toyota #7 s'arrête pour changer les pneumatiques après 50 minutes de course. Nyck de Vries s'arrête aussi et c'est l'Alpine #36 Alpine Elf Matmut de Nicolas Lapierre qui se retrouve en tête. Les Iron Dames occupent la seconde place en GTE Am !

L'Alpine rentre au stand et la Toyota #7 passe en tête avec plus de 40" d'avance après 1h de course ! Les Glickenhaus sont au delà de la 10ème place. On notera que l'Oreca de l'Association SRT41 est 23ème ! Roberto Merhi (Oreca 07 #25 G-Drive Racing) se fait piéger et se met au bac

 

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

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