Kamui Kobayashi a décroché pour la 4ème fois la pole position des 24 Heures du Mans. Le pilote japonais laissera le volant à son coéquipier Mike Conway au volant de la Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing. John Elkann, président de Ferrari, sera le Starter de cette 89ème édition des 24 Heures du Mans !
1h avant le départ, la pluie fait son apparition sur le circuit. Si au début c'est une fine pluie, un véritable déluge s'abat sur le circuit des 24 Heures du Mans ! Les concurrents chaussent les pneus pluie ! La pluie se clame à une vingtaine de minutes du départ et certains concurrents font le choix de remettre les slicks. 2 Rafale de la Marine Nationale font un passage avant le départ. Le départ se fera sur une piste détrempée.
Le drapeau vert est agitée mais chez High Class Racing on a oublié un skate sous l'Oreca #20 ! L'Oreca partira en fond de grille ! Comme en 2001, le début de course se fait sous la pluie ce qui promet quelques faits de course
Le départ se fait derrière la safety-car pour 2 tours ! Les fauves sont lâchés et à la chicane Dunlop, Olivier Pla sur la Glickenhaus #708 percute Sébastien Buemi sur la Toyota #8 ! La Toyota part en tête à queue et repart en fond de classement tandis que la #708 poursuit sa route avec l'avant fortement endommagé ! La Porsche #72 Hub Auto Racing qui était en pole en GTE Pro a également été envoyée en tête à queue ainsi que l'Oreca #48 IDEC Sport !
Plusieurs concurrents empruntent les échappatoires, l'adhérence est précaire et la Toyota #8 s'arrête en bord de piste, tout le monde retient son souffle... Sébastien Buemi repart avant de frôler la correctionnelle à Arnage ! En piste, les figures s'enchaînent et les Corvette ont pris les commandes de la course en GTE Pro ! Nicolas Lapierre se fait piéger au volant de l'Alpine #36, des concurrents en LMP2 l'évitent de peu ! La Porsche #92 est également envoyée en tête à queue.
Début de course totalement incroyable ! En tête Mike Conway sur la Toyota #7 s'échappe ! Il devance les 2 Glickenhaus mais la #708 d'Olivier Pla écope de 10" de pénalité pour le contact au départ ! En GTE Am, Antonio Fuoco (Ferrari 488 GTE #47 Cetilar Racing) est aux commandes. Pour Ferrari, tout va bien, Miguel Molina (Ferrari 488 GTE #52 AF Corse) prend la tête du GTE Pro. La marque au cheval cabré a été épargnée dans ce début de course complètement fou.
Bataille pour la 3ème place en LMP2 entre Nyck de Vries (Aurus 01 #26 G-Drive Racing) et Robert Kubica (Oreca 07 #41 Team WRT). Antonio Felix da Costa (Oreca 07 #38 JOTA) mène la catégorie. Le soleil est de retour. Et Antonio Felix da Costa est survolté, sur sa LMP2, il passe à la régulière les 2 Glickenhaus et est désormais second au général !
La piste s'assèche et les concurrents s'arrêtent pour passer en slicks après 40 minutes de course. Antonio Felix da Costa poursuit son festival et signe le meilleur tour en course ! La Toyota #7 s'arrête pour changer les pneumatiques après 50 minutes de course. Nyck de Vries s'arrête aussi et c'est l'Alpine #36 Alpine Elf Matmut de Nicolas Lapierre qui se retrouve en tête. Les Iron Dames occupent la seconde place en GTE Am !
L'Alpine rentre au stand et la Toyota #7 passe en tête avec plus de 40" d'avance après 1h de course ! Les Glickenhaus sont au delà de la 10ème place. On notera que l'Oreca de l'Association SRT41 est 23ème ! Roberto Merhi (Oreca 07 #25 G-Drive Racing) se fait piéger et se met au bac
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