24H du Mans, H+10 : Peugeot mène au milieu de la nuit

Un double coup de théâtre est venu chambouler la course vers minuit, avec la sortie de piste des leaders, la Ferrari #51 donnant les commandes à la Peugeot, pendant que la Toyota #7, percutée, fut contrainte à l'abandon. Au milieu de la nuit, c'est toujours Peugeot qui mène cette course.

Alors que la Toyota #7 de Kobayashi a été victime d'un strike d'une Ferrari GTE-Am, celle-ci n'a pu être ramenée à son stand, abandonnée dans la ligne droite des Hunaudières, ce qui déclenche la Safety Car en piste.

24 Heures du Mans

H+9

La voiture de sécurité a donc fait son entrée en piste pour l'entame de cette 9ème heure après l'arrêt en piste et l'abandon de la Toyota #7 fauchée par une Ferrari GTE-Am, alors que voyants clignotants et drapeaux jaunes étaient brandis pour cette Slow Zone et pourtant, nombreux sont les pilotes à ne pas l'avoir respecté.

C'est clairement le gros problème de cette édition 2023, beaucoup de pilotes surestiment leur capacité, et surtout détruisent la course de leur écurie et celle des autres ! Ça va sérieusement gueuler après le drapeau à damier (certains pilotes ont déjà fait savoir leur mécontentement).

La procédure de neutralisation s'éternise, la dépanneuse a évacué la Toyota #7 vers 00h45 ! Alors que les procédures de Pass Around et Drop Back ne sont toujours pas effectuées alors que les Safety Car sont en piste depuis 32 minutes. Le classement de la catégorie Hypercar sous neutralisation, la Peugeot #94 devant la Toyota #8 et la Cadillac #2. En LMP2, la WRT #41 pointe en tête devant la Inter Europol #34 et la Panis Racing #65. En GTE-Am, les Irons Dames sont pointées aux avant-postes devant la Ferrari #AF Corse et la Porsche #56 Project 1.

H+10

On débute cette dixième de course, avec la procédure des regroupements derrière le Safety Car. Et toujours pendant la neutralisation, l'AF Corse LMP2 Pro-Am de Perrodo / Barnicoat / Nato est au ralenti en piste... Ben Barnicoat tente de ramener à faible allure son Oreca aux stands. C'est à 01h18 que la course est relancée, la Toyota #8 parvient à reprendre les commandes de la course, Sébastien Bourdais a surpris tout ce beau monde pour se dédoubler à bord de sa Cadillac #3.

La JOTA #28 se fait sortir à la première chicane des Hunaudières, tanquée dans le bac à gravier. Le classement en Hypercar est le suivant : la Toyota #8 en tête avec 1"5 d'avance sur la Peugeot #94 devant les deux Ferrari #50 et #51 qui ont des envies de revenir à l'avant de la course, les deux 499P italiennes ne se font pas de cadeaux. La WRT #41 mène toujours en LMP2 devant Inter Europol et le Panis Racing. En GTE-Am, la Porsche Project 1 tient en respect la Ferrari AF Corse #54 et la Porsche des Iron Dames.

51 WEC FERRARI AF CORSE ITA M Ferrari 499P Hybrid Alessandro Pier Guidi (ITA) P James Calado (GBR) P Antonio Giovinazzi (ITA) P

A 01h30, Porsche rappelle la voiture #5 pour la rentrer à son box, que se passe-t-il pour Cameron / Christensen / Makowiecki ? Un souci sur le système hybride de Porsche, visiblement. En piste, les deux Ferrari lancent les hostilités, Pier Guidi passe devant Fuoco, attention à ne pas commettre l'irréparable entre les deux 499P ! La Porsche #5 est à son stand à cause d'une fuite dans le système de refroidissement.

La #39 Graff Racing reprend la piste, elle qui a été impliquée dans l'accident qui a coûté l'abandon de la Toyota #7 ! Dans les virages Porsche, la PREMA #63 de Kvyat / Bortolotti / Pin va percuter les murs, Daniil Kvyat était au volant, la voiture est détruite sur le train arrière, c'est l'abandon ! Cela déclencher un Full Course Yellow ! A 01h50, chez Ferrari, on rentre la #50 à son box, que se passe-t-il sur cette auto ? Une fuite est suspectée, mais les mécaniciens s'affairent à chercher d'où elle peut provenir.

La course reprend ses droits à 01h55, la Peugeot #94 est en tête avec la Ferrari #51 dans ses échappements. Pier Guidi prendra l'avantage sur la Peugeot avant de rentrer aux stands à la fin du tour. Derrière la Peugeot de tête, c'est la Cadillac #2 qui évolue à presque 3 secondes, la Toyota #8 pointe au troisième rang. En LMP2, Inter Europol mène devant le WRT #41 et la Cool Racing #37. Statu quo en GTE-Am, la Porsche Project 1 devant la Ferrari AF Corse et la Porsche des Iron Dames.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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