Après 12 heures écoulées dans cette 93ème édition des 24 Heures du Mans, nous sommes à mi-course et c'est la Porsche #6 qui mène les débats au général, le VDS Panis Racing emmène le peloton en LMP2 alors que la Porsche du Manthey pointe en tête du GT3.
Pour entamer cette 9e heure de course, et alors que le feu d'artifice a été tiré dès minuit, Phil Hanson à bord de la Ferrari #83 AF Corse commet une erreur à Mulsanne et tire au large, cela permet à la Ferrari #51 aux mains de James Calado de virer en tête.
Fireworks , fireworks 🎆#LeMans24 pic.twitter.com/05ep1m8c11
— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) June 14, 2025
24H du Mans, H+9
Le premier tiers de la course est écoulé, seulement deux procédures de Full Course Yellow mais aucune Safety Car jusqu'à présent. Si cela tient ainsi, on pourrait allègrement dépasser les 400 tours de course. Les Ferrari sont toujours à la parade mais la Porsche Penske #6 joue toujours le podium provisoire. Il est minuit passé, la piste affiche toujours 24°C avec des conditions idéales, aucune précipitation n'est annoncée.
Kevin Estre rentre à son stand pour ravitailler, il en ressort à 100% alors que la Ferrari #51 devant lui a déjà consommé 41% de son énergie. Les stratégies sont en train de se décaler pour la tête de course, la lutte promet de durer toute la nuit. La direction de course s'attarde sur la BMW #15 pour un possible excès de vitesse dans la voie des stands. Dans son tour 142 à 00h42, Earl Bamber sur la Cadillac #38 établit le nouveau record du tour de la course en 3'27"534, il était jusqu'ici détenu par Vanthoor sur la BMW #15 en 3'27"936 au tour 29 ! La BMW #15 échappe à la pénalité pour son investigation de vitesse excessive dans la voie des stands.
La Porsche #6 de Kevin Estre qui revenait sur les deux Ferrari de tête est victime d'une crevaison, un arrêt non prévu la renvoie au 5e rang. Elle ne comptait que 9"8 de retard sur le leader, et ressort des stands en 5e position avec désormais 1'15 de retard sur la Ferrari de tête.
24H du Mans, H+10
Les Ferrari qui vont effectuer leur arrêt, Nielsen laissera le volant à Fuoco, Calado a anticipé l'arrêt à cause d'une crevaison et en fait de même pour laisser Giovinazzi débuter son relais. Mais ce dernier est sous investigation pour excès de vitesse dans les stands. En débutant cette 10e heure, la Porsche #6 de Kevin Estre est de nouveau en tête devant la Ferrari #83 de Robert Kubica, la 3e place est provisoirement pour la Toyota #8 de Brandon Hartley.
This is the heartbeat of endurance. This is Le Mans by night. ✨#LeMans24 #WEC pic.twitter.com/knl41AXqPA
— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) June 15, 2025
Sous investigation, la Ferrari #51 sera pénalisée de 5 secondes lors de son prochain arrêt, jugé responsable d'un collision avec une Cadillac à la première chicane des Hunaudières. Alors que la Ferrari #51 a effectué son arrêt au stand, en purgeant sa pénalité, l'ingénieur de Giovinazzi l'avertit de ne pas tenter de récupérer les 5 secondes en piste. Mais peu après, la direction de course leur inflige 20 secondes de Stop & Go pour excès de vitesse dans les stands. Ça va sérieusement compliquer leurs chances d'évoluer aux avant-postes. Ferrari n'attend pas, et rappelle immédiatement l'Italien à son stand, en ressortant des stands, la #51 accuse 2'22 de retard sur le leader et pointe à la 9e place.
24H du mans, H+11
Coup de théâtre à 02h30, la BMW #46, leader en GT3 tire tout-droit à l'entrée des virages Porsche, la M4 est bloquée dans les bacs à graviers. Cela va engendrer une Slow Zone, une grue va aider la BMW à quitter le bac à graviers. Elle parviendra à reprendre son chemin et de regagner son stand pour vérifier ce qui est endommagé.
⚠️ Kevin van der Linde went straight on at the Porsche Curves. The #46 @BMWMotorsport is stuck in the gravel — slow zone in place! #LeMans24 #WEC pic.twitter.com/YLm0wzBFmX
— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) June 15, 2025
Quelques minutes après la reprise de course, un Full Course Yellow sera déployé d'une courte durée pour évacuer des débris. Fuco dans la Ferrari #50 est revenu sur les talons de la Toyota #8 de Hartley, mais l'Italienne ne compte plus que 27% d'énergie contre 43% pour la Japonaise. BMW explique la mésaventure de la voiture #46, une brève coupure moteur est à l'origine d'une panne de la direction assistée, ce qui l'a envoyé hors-piste. Pour avoir coupé la chicane Dunlop, la Ferrari #50 écope de 5 secondes de pénalité lors de son prochain arrêt.
24h du Mans, H+12
Malheureusement, la BMW #46 qui dominait largement la catégorie GT3 jusqu'ici est de retour au garage. Les espoirs d'un bon résultat s'envolent. A 03h10, au virage du Tertre Rouge, la LMP2 #24 tape violemment les barrières, Cem Bolukbasi était volant, c'est l'abandon pour le Nielsen Racing, la première procédure de Safety Car est déployée (pour rappel, trois voitures de sécurité seront en piste). Dans cette séquence de neutralisation, les concurrents en profitent pour observer leur arrêt, les Ferrari hypercars se font piéger par le feu rouge à la sortie des stands, la Porsche parvient à reprendre la piste plus tôt.
#24 @RacingNielsen car went off into the tyre barrier at Tertre Rouge (driver ok☑️) — first safety car of the race is out! 🚨 #LeMans24 #WEC pic.twitter.com/oJ5xb8Ky0r
— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) June 15, 2025
Sous cette période de neutralisation, c'est la Porsche #6 qui mène le peloton pour un peu plus de 2 minutes d'avance sur la Toyota #8, la Ferrari #83 est sur la dernière marche du podium. C'est au passage du 189e passage de la Porsche que Laurens Vanthoor va imprimer le rythme de relance de la course pour conclure bientôt ces 12 premières heures de l'épreuve.
La lutte est intense entre la Toyota #8 de Hirakawa et la Ferrari #83 de Ye. Après l'abandon officiel de la BMW #46, la voiture sœur est à son garage avec une fumée blanche qui s'en échappe. Elle a percuté un lapin en piste, elle est désormais inspectée par les mécaniciens.
Dans la ligne droite des Hunaudières, la Cadillac #101 est reculée dans un échappatoire au niveau de la deuxième chicane. A mi-course, la Porsche #6 pointe toujours en tête en Hypercar, le VDS Panis Racing emmène toujours la catégorie LMP2, alors que c'est la Porsche #92 du Mathey qui prend le relais en GT3 après l'abandon de la BMW #46.