Le peloton a été placé sous régime de safety-car à 3h44 du matin. La pluie a fini par cesser et la meute finit par être relâchée à moins de 8 heures de l'arrivée ! Le pass-around s'est terminé à 8h07 du matin.
24 Heures du Mans
La Toyota #8 mène la course et approche des 200 tours couverts mais ses 10 poursuivantes sont dans le même tour. En LMP2, 6 concurrents sont dans le même tour et en LMGT3 ils sont 11 avec les 2 Porsche en tête. Quatrième, Nyck de Vries rentre rapidement après le restart pour ravitailler. En tête de la course, Ryo Hirakawa prend rapidement 3" d'avance sur Laurens Vanthoor (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport). Antonio Giovinazzi (Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse) écope d'un drive-through pour vitesse excessive sous drapeau jaune.
Ryo Hirakawa est en tête mais ne parvient pas à décrocher Laurens Vanthoor, mais les deux ont creusé l'écart sur leurs poursuivants. Peu avant 8h30, la Porsche 911 GT3R #92 Manthey Purerxcing qui occupait la tête du LMGT3 est poussée dans son box à cause de problèmes de boîte ! La voiture soeur pilotée par Richard Lietz récupère la tête de la catégorie.
Our #MantheyPureRxcing No. 92 is currently in the garage due to a technical issue. Our crew is checking the car and trying to bring it back out on track @24hoursoflemans as soon as possible pic.twitter.com/GG2RxNcdfR
— Manthey (@manthey_racing) June 16, 2024
La voiture repart après plus de 20 minutes d'arrêt. Algarve Pro Racing est la première écurie à tenter le choix des slicks sur la #45. Plusieurs concurrents commettent des têtes à queue sur cette piste grasse tandis qu'Antonio Giovinazzi profite du trafic pour réaliser un joli dépassement sur Norman Nato (Porsche 963 #12 Hertz Team JOTA).
Giovinazzi in the #51 gets. it. done. 👏
Watch live on https://t.co/IPZa0nvsLu.#WEC #LeMans24 @FerrariHypercar @AFCorse pic.twitter.com/BndqRGtuBi
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) June 16, 2024
Parmi les Hypercar, Nyck de Vries est le premier à repasser en slicks peu après 9h du matin. C'est délicat mais le néerlandais tourne rapidement plus vite que les voitures de tête ! Quelques minutes plus tard, Ryo Hirakawa repasse par les stands pour chausser les slicks. A 9h15, la Corvette #81 de Charlie Eastwood s'immobilise aux abords de la première chicane des Hunaudières tandis que Felipe Nasr (Porsche 963 #4 Porsche Penske Motorsport) sort de la piste à Indianapolis !
Porsche #4 is into the tyre wall!! That's a BIG impact! 😨
Watch live on https://t.co/IPZa0nvsLu.#WEC #LeMans24 pic.twitter.com/UI2qe0tbD9
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) June 16, 2024
La direction de couse déploie des slow zone entre les 2 chicanes des Hunaudières ainsi qu'entre Mulsanne et Indianapolis. A 9h20, Laurens Vanthoor passe aux stands pour chausser les slicks ! La Porsche s'est arrêtée au moment le plus propice et ressort des stands en tête avec une vingtaine de secondes d'avance ! Troisième, Nyck de Vries est mis sous pression par Antonio Fuoco (Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse) et Robert Schwartzman (Ferrari 499P #83 AF Corse).
Mais à 9h35, Daniel Mancinelli (Aston Martin Vantage GT3 #27 Heart of Racing) se fait piéger lui aussi sur la partie mouillée à Indianapolis ! L'Aston Martin tape violemment les pneus et termine sa course sur le toit ! Daniel Mancinelli sort seul de la voiture et la safety-car fait son entrée en piste. La voiture était dans le groupe de tête du LMGT3.
Another spectacular crash at Indianapolis: #27 Heart of Racing!
Driver ok ✅#LeMans24 #WEC pic.twitter.com/Q1ioNdW5G8— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) June 16, 2024
Le classement de la course à H+18 est à retrouver ci-dessous :