La première heure de course a été particulièrement animée ! Si Cadillac a perdu une voiture dès le premier tour, Toyota a pris la tête de la course. IDEC Sport a bouclé la première heure de course en tête du LMP2. Les nuages noirs s'amoncellent à proximité du circuit et un orage pourrait arriver...
24 Heures du Mans
Felipe Nasr (Porsche 963 #75 Porsche Penske Motorsport) s'empare de la troisième place devant Mike Conway (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing). Petite sortie de la Porsche 911 RSR #16 Proton Competition tandis que les arrêts aux stands s'enchaînent. A noter que la Cadillac du Action Express Racing est de retour en piste et de nouveau avec Jack Aitken au volant. Après 1h25 de course, la Corvette C8.R GTE #33 Corvette Racing est rentrée dans son box.
Quelques minutes plus tard, Rodrigo Sales (Oreca 07 #14 Nielsen Racing) sort violemment de la piste au niveau de la chicane Dunlop. Si le pilote va bien, la course est terminée pour l'Oreca...La direction de course déploie une slow zone dans ce secteur.
En tête, Nicklas Nielsen (Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse) est mis sous pression par Sébastien Bourdais (Cadillac V-Series.R #2 Cadillac Racing). Le danois et le sarthois rentrent au stand mais le pilote de la Cadillac ressort devant la Ferrari ! Sébastien Buemi (Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing) se retrouve en tête de la course. Au volant de l'Oreca 07 #13 Tower Motorsports, l'américain Ricky Taylor dépasse une Ferrari mais il y a un contact et l'Oreca est envoyé dans le rail sur la ligne droite des Hunaudières !
SLOW ZONE 🟡 The #14 Nielsen Racing crashes into the barrier in the Dunlop chicane.#WEC #LeMans24 #LeMansCentenary pic.twitter.com/YWeXcFRwp4
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) June 10, 2023
Après 1h45 de course, Ulysse de Pauw (Ferrari 488 GTE #21 AF Corse) sort de la piste au Dunlop ! Course terminée pour la Ferrari du jeune pilote belge... Slow zone, Sébastien Bourdais ralentit et se fait taper par une Aston Martin ! Le français est envoyé en tête à queue et le capot de la Cadillac #3 est endommagé... Alors qu'il réalisait un excellent début de course, il doit retourner à son stand !
La fin de cette seconde heure de course est conclue par un dépassement d'Antonio Felix da Costa (Porsche 963 #38 Hertz Team Jota) sur Laurens Vanthoor (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport). Le portugais passe cinquième ! Dur de dégager une tendance en tête de la course, les différents constructeurs sont sur des stratégies décalées. Earl Bamber occupe la tête au volant de la Cadillac #2 Cadillac Racing devant les Porsche #5 et #75 de Michael Christensen et Felipe Nasr !
En LMP2, Robert Kubica (Oreca 07 #41 WRT) mène devant Charles Milesi (Oreca 07 #36 Alpine Elf Team) et Pietro Fittipaldi (Oreca 07 #28 JOTA). En GTE Am, on retrouve 4 Porsche en tête ! Matteo Cairoli est en tête sur la Porsche 911 "Rexy" #56 Project 1 AO.
Le classement de la seconde heure de course est à retrouver ci-dessous :