Après les six premières heures de course complètement folles perturbés par la pluie et des rebondissements, Ferrari mène la danse avec la #51 devant la #50. En troisième place, la surprise est totale puisque c'est la Peugeot 9X8 #94 de Loic Duval qui l'occupe ! Le fait de course majeur concerne la Porsche Jota qui a tapé le mur alors qu'elle etait devant.
24H du Mans
H-5 : La Porsche JOTA de tête dans le mur !
La course se relance enfin après un long safety car et le chaos en piste provoqué par la pluie et diverses sorties de pistes dues à l'aquaplaning. Toutes les voitures ont rechaussé des pneus slicks pendant le SC mais la piste reste toutefois humide à certains endroits. Gustavo Menezes est l'improbable leader de la course au moment du restart lancé après 4h19 de course. Si la Peugeot a très bien mené le restart sur la ligne, c'est la guerre totale dans la ligne droite des Hunaudières !
La Porsche #38 Jota de Ye Yifei prend les commandes en doublant la Peugeot #94 dans la deuxième chicane pendant qu'une bataille hallucinante entre les Ferrari et la Porsche #5 de Dane Cameron eut lieu dans toutes la ligne droite ! Les voitures ont été à deux reprises à trois de front et plusieurs fois au contact ! Miaulement, il n'y a pas eu d'accrochage et Cameron passe en deuxième position devant Molina sur la Ferrari #50 et Giovinazzi sur la Ferrari #51. La Peugeot rentrera quelques tours après, ces trois voitures récupèrent une position.
Quelques pilotes se sont fait péger notamment Julien Canal sur l'Alpine #36 à la sortie de la deuxième chicane des Hunaudières et la Cadillac #311 Action Express dans la première chicane sans qu'il y ait de dégât sur les deux voitures.
A la fin des S Porsche, Dane Cameron sort de la piste prenant l'échappatoire et en dégommant un panneau publicitaire au passage. Il se rattrape in extremis mais perd une place au profit de Molina. Cameron se fait aussi attaqué au tour suivant par Giovinazzi mais ne peut finir sa magnifique manœuvre à l'entrée des S Porsche car une slow zone a été déployée pour enlever le panneau de pub resté sur la piste.
Deux minutes plus tard, Kevin Estre crève sur la Porsche #6 au freinage de la deuxième chicane tandis que Cameron se loupe de nouveau, cette fois-ci à la première chicane et laisse Giovinazzi prendre la troisième place. En tête, Ye Yifei prouve qu'il a toute sa place dans une Hypercar puisqu'il a mis 13s d'avance à Molina en seulement 15 minutes.
En GTE Am, la bataille est belle avec Sarah Bovy qui résiste aux tentatives de dépassement d'Arnold Robin sur l'Aston Martin TF Sport #72 et Michael Dinan sur l'Aston Martin #25 ORT by TF alors que Franco Castelacci mène la course à ce moment sur la Ferrari AF Corse #54.
D'autres sorties de piste ont eu lieu comme avec la Ferrari Kessel #74 de Yorikatsu Tsujiko qui a tapé le mur de pneu à la première chicane. Nicohlas Pino sur la Duqueine #30 a également fait une sortie à la premier chicane sans taper le mur. En plus des sorties de pistes, on note quelques pénalités importante dont une qui concerne Dane Cameron avec une pénalité de 5" pour dépassement sous SC alors que la Cadillac #3 a subit une grosse pénalité d'une minutes de stop/go pour une pression de pneu non reglementaire.
Coup de théâtre à 19h10 de la fin de course avec le gros crash du leader Yifei Ye sur la Porsche Jota ! Après avoir fait une très belle impression FCY, le pilote chinois sort de la piste au virage Porsche et arrache tout le capot moteur et l'aileron arrière, transformant sa 963 en 9X3. Cette incident a provoqué un FCY d'une courte durée, le temps de ramasser les débris éparpillés dans la zone. Après la fin du FCY, Molina surprend Giovinazzi et prend la tète de la course juste avant que les deux Ferrari rentrent au stand.
Le classement à l'issue de la cinquième heure de course est à retrouver ci-dessous :
H-6 Peugeot troisième à la régulière !
En début de cette sixième heure, c'est Tom Gamble qui sort de la piste à la première chicane une nouvelle fois sur une piste extrêmement piégeuse. Il se tanque dans le bac à sable et provoque une slow zone à ce virage.
Dane Cameron n'est décidément pas verni dans cette course et tombe en panne sur sa Porsche #5 dans la ligne droite des Hundières. Peu de temps après, nouvelle sortie de piste de la DKR de Tom Van Rompuy dans la première chicane. C'est une course cauchemardesque pour cette voiture qui enchaine les problèmes depuis le début de la course. Arnold Robin sort aussi de la piste au virage Porsche en tapant le Safer Wall et en manquant de très peu de percuté la Ferrari #51 de Giovinazzi. L'Aston Martin #72 de TF Sport est trop endommagé pour continuer la course.
Cette sixième heure sera beaucoup plus calme que les cinq premières avec une piste qui s'est bien asséchée. On notera la crevaison de Berthon sur la Glickenhaus #709. En Hypercar, Ferrari mène le bal avec la #51 de Giovinazzi qui s'est placé devant la #50 de Molina. A la troisième place, personne n'aurait sans doute parié que ca serait la Peugeot 9X8 #94 de Loic Duval qui se positionnerait ainsi. Dans ces conditions de pistes humide, la 9X8 s'est révélé très efficace sans doute due à la bonne gestion de la température des pneus.
En catégorie LMP2, c'est l'Inter Europol #34 qui mène avec Jakub Smiechowski devant la United #23 de Oliver Jarvis et la JOTA #28 d'Oliver Rasmussen.
En GTE Am, la première position est occupé par la Ferrari #66 du JMW Motorsport de Giacomo Petrobelli. La Ferrari AF Corse #54 est deuxième avec Thomas Flohr et les Iron Dames sont troisième avec Sarah Bovy à bord de la Porsche #85.
Le classement à l'issue de la sixième heure de course est à retrouver ci-dessous :