C'est la première séance de roulage sur le circuit des 24 Heures du Mans, et il y aura évidemment la nouveauté des Le Mans Hypercars. Il y a deux sessions de roulage programmées ce dimanche.
La catégorie reine est désormais représentée par les HYPERCARS, remplaçant les LMP1. Les temps au tour seront moins rapides, le record du tour en qualification date toujours de 2017 et appartient à Toyota lorsque Kamui Kobayashi a tournée en 3'14"791. Cette année, on devrait plutôt voir des chronos aux alentours des 3'30 au tour, voire légèrement en dessous.
24 Heures du Mans, Journée Test
Première session matinale : 4 heures
Après une première demi-heure de séance, les premières LMP2 descendent les chronos aux alentours des 3'35, alors que la plus rapide des Toyota est en 3'32. Si la Glickenhaus 007 LMH #708 a un temps figuré en tête du classement grâce à un chrono de 3'31"920, Brendon Hartley, pilote de la Toyota GR010 Hybrid #8 s’est finalement adjugé la meilleure marque de cette première session en 3'21"263.
En LMP2, United Autosport s'est montrée à son aise avec la #22 aux mains de Phil Hanson, Fabio Scherer et Filipe Albuquerque. Le GTE-Pro est ravi de retrouver Corvette cette année, la marque américaine affrontera les Porsche et les Ferrari. La Corvette disposait du meilleur temps à l'issue de la première heure en 3'57"545, mais une GTE-Am sera plus rapide d'une demi-seconde, l'Aston Martin du Northwest Racing.
Après deux heures, la Glickenhaus #708 mène en haut de la feuille des temps en 3'31"920. Un deuxième drapeau rouge sera brandi pour remettre les floppy sur le circuit. Chez Alpine, on a rendu un bel hommage à Jean-Pierre Jaussaud, décédé le 22 juillet dernier, en ajoutant son nom à côté du trio Negrão, Lapierre, Vaxiviere.
A l'issue de la première session des 4 heures de roulage pour la matinée, la Toyota #8 établit le meilleur temps en 3'31"263, United Autosports avec la #23 en 3'33"038, en GTE-Pro, c'est la Porsche #91 en 3'52"901 et en GTE-Am, l'Aston Martin officielle #98 en 3'55"710.
Deuxième session après-midi : 5 heures
Dans l'après-midi, les pilotes vont affronter des conditions toujours optimales, 26°C dans l'air 46°C sur la piste. Rapidement les pilotes améliorent les chronos de la matinée à l'image de Nakajima sur la Toyota en s'approchant de la barre symbolique des 3'30 au tour. Mais c'est peu avant 16h00 que la première à passer sous ce cap est la Toyota sœur (la #8 avec Hartley au volant) en signant 3'29"643.
Cette après-midi d'essais a été l’occasion de simuler les procédures de slow zones et de voiture de sécurité. À noter que les règles sous régime de voiture de sécurité sont modifiées cette année. Les voitures 2e de leur catégorie seront autorisées, une fois par procédure, à dépasser la première voiture de sécurité qu’elles rejoignent (il y en a trois pour couvrir les 13,626 km du circuit des 24 Heures), pour rejoindre l’arrière de la file du Safety Car suivant.
A noter qu'en LMP2, Kevin Magnussen découvrent le tracé Manceau, il roulera accompagné de son père. Chez Idec Sport, c'est Patrick Pilet qui ira améliorer le chrono de la catégorie en 3'31"105 alors que la voiture sœur a tapé dans la matinée et est revenue sur un plateau. L'écart du temps au tour s'avère particulièrement faible entre une HYPERCAR et une LMP2 sur cette Journée Test.
En GTE-Pro, chez Corvette on a remplacé un moteur ce qui a immobilisé la voiture pendant une longue période, ce qui ampute un roulage précieux pour les premiers tours de roues de la nouvelle C8.R ici au Mans. C'est la Porsche #79 qui finalement descendra le chrono en 3'52"938 mais ne battra pas la référence du matin. En revanche, le chrono a été amélioré en GTE-Am, et c'est aussi une Porsche qui le détient, la #99 du Proton Competition en 3'54"472.
Au final, c'est bien la Glickenhaus #708 qui parvient à se hisser en haut de la feuille des temps en 3'29"115 avec Olivier Pla à son volant. La Toyota #7 pointe à 0"225 la voiture sœur est à une demi-seconde, l'Alpine est juste sous la seconde et la Glickenhaus #709, longtemps en retrait, est revenue à 1"8 du meilleur temps.