A la pause de midi de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2024, c'est Kamui Kobayashi sur la Toyota #7 qui a réalisé le meilleur temps en 3'28"247 devant la Porsche Penske #6 et la BMW WRT #20.
Le drapeau rouge a été déployé à deux reprises. Le premier à la suite d'une panne mécanique sur la Cadillac #3 et le deuxième par une sortie de piste de Lorenzo Fluza sur la Cool Racing #37 en toute fin de séance.
Après le traditionnel Pesage qui a eu lieu hier et avant hier dans le centre-ville du Mans, les hostilités commencent aujourd'hui sur le circuit de la Sarthe avec la journée test. Il y aura sans doute peu d'enseignement à tirer de cette journée, en particulier en Hypercar ou tout le monde va essayer de cacher son jeu jusqu'au dernier moment afin de ne pas se faire pénalisé par un éventuel changement de BOP.
Toyota devant Porsche pour la matinée de la Journée Test
Kobayashi montre qu'il est en forme en prenant le meilleur le temps de la matinée sur la Toyota #7. Son chrono de 3'28"247 est déjà plus rapide de plus d'une seconde par rapport au meilleur temps de la journée test de l'an passé qui avait été réalisé par Giovinazzi sur la Ferrari #51.
Derrière, le top 5 est complété par Kevin Estre sur la Porsche Penske #6 en 3'28"820, Robin Frijns sur la BMW WRT #20 en 3'29"433, Daniil Kyvat sur la Lamborghini en 3'29"639 et Robert Swartzman sur la Ferrari #83 en 3'29"732. Peugeot n'est pas très loin derrière avec un 3'30"136 à mettre à l'actif de Mikkel Jensen tandis que les Alpine n'ont pas forcé avec un 3'31"430 en guise de meilleur temps pour la #36. A noter que l'Alpine #35 subit un problème de fuite de carburant depuis le réservoir.
En LMGT3, c'est la Lexus #78 qui termine en haut de la feuille des temps devant la McLaren #78 de United Autosports et l'autre McLaren du team Inception. Jérôme Policand a déclaré lors du pesage que la Lexus était à l'aise sur ce circuit du Mans et c'est visiblement le cas. Espérons que le team Akkodis puisse rebondir dans la Sarthe après un début de saison compliqué.
Les LMP2 sont de retour en WEC pour ces 24h. Louis Deletraz a réalisé le meilleur temps sur la AO by TF #14 en 3'37"394 devant la United #22 et la IDEC #28.
Il y a eu peu d'incidents en piste lors de la séance. La Cadillac #3 de Renger Van Der Zande a dû s'immobiliser en bord de piste après seulement 10 minutes dans la séance du côté de Mulsanne après une panne mécanique liée à l'alimentation d'essence, provoquant le premier drapeau rouge. La voiture a pu reprendre la piste après plus d'une heure de réparation.
La Lexus #87 s'est arrêter à deux reprises en piste sans provoquer de drapeau rouge et Lorenzo Fluxa est sorti de la piste sur la Cool Racing #37 au niveau des virages Porsche à deux minutes de la fin.