On peut le dire, la matinée a été globalement calme sur cette 89ème édition des 24 Heures du Mans. Dans chaque catégorie les leaders ont une bonne avance, mais on sait que les 24 Heures du Mans peuvent réserver de bonnes où mauvaises surprises jusqu'au bout...
24 Heures du Mans 2021
Dans ces dernières heures on note la remontée de la Glickenhaus #709 dans le top 5 ! Bien moins en verve que la voiture soeur, on a cru que cette seconde Glickenhaus n'arriverait pas à devancer les LMP2. D'ailleurs en LMP2, chez WRT on ne donne pas de consigne ! Et les 2 voitures de l'écurie belge se battent pour la tête de la catégorie. La #41 passe devant la #31 et au volant de la #41 c'est le pilote chinois Yifei Ye qui terminera la course.
En GT, la Ferrari 488 GTE #51 AF Corse a plus de 50" d'avance sur la Chevrolet Corvette C8.R #63 Corvette Racing. Au volant de la Porsche 911 RSR #91 Porsche GT Team, Frédéric Makowiecki perd les freins et sort au raccordement. La Porsche a perdu son diffuseur et la direction de course lui impose un arrêt pour réparer. La Porsche #91 perd toutes ses chances de podium. En GTE Am, la Ferrari 488 GTE #83 AF Corse a plus d'une minute d'avance sur l'Aston Martin Vantage #33 TF Sport.
Kamui Kobayashi va finir la course au volant de la Toyota de tête ! Et malgré l'approche de la fin de la course, les pilotes attaquent toujours à l'image de Will Stevens au volant de l'Oreca 07 #65 Panis Racing qui signe le meilleur tour en course d'une LMP2 en 3'31"096.
Les Toyota font un dernier ravitaillement à 10 minutes de l'arrivée et repartent ensemble ! Chez Toyota on veut franchir l'arrivée en escadrille.
Au final c'est bien Kamui Kobayashi, Mike Conway et José Maria Lopez qui s'imposent sur cette 89ème édition des 24 heures du Mans ! Le trio remporte sa première victoire au Mans et offre une 4ème victoire d'affilée aux 24 Heures du Mans à Toyota ! Ils terminent devant la voiture soeur pilotée par Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley. L'Alpine A480 Gibson de l'équipe Signatech pilotée par André Negrão, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière n'a pas réussi à concrétiser les espoirs placés en elle mais a accompli une belle course ! C'est le second podium pour Nicolas Lapierre (3ème en 2014). Glickenhaus emmène ses 2 voitures dans le top 5 et fera taire beaucoup de mauvaises langues ! 24ème victoire d'affilée et 30ème victoire au Mans pour Michelin !
Incroyable dénouement en LMP2 ! A 2 minutes de l'arrivée la #41 du Team WRT de Yifei Ye, Louis Délétraz et Robert Kubica s'arrête en bord de piste... Dénouement terrible. La #31 de WRT pilotée par Robin Frijns, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi se retrouve en tête mais la #28 Jota de Tom Blomqvist, Stoffel Vandoorne et Sean Gelael fond sur les nouveaux leaders... Pourra t-elle résister au retour ? les Toyota de tête franchiront t-elle la ligne bien après 16h pour ne pas faire un tour de plus ??
Les Toyota franchissent l'arrivée à 16h et plusieurs voitures sont au ralenti...Sur la #31, Robin Frijns s'arrache dans un ultime effort pour offrir la victoire à WRT avec 0"727 d'avance sur Tom Blomqvist ! L'équipe Panis Racing accroche un podium, grosse performance pour Will Stevens, Julien Canal et James Allen. le mançeau Julien Canal s'offre un nouveau podium de catégorie dans la Sarthe ! Chez WRT on ne connaît toujours pas l'origine de la panne de la #41... Le directeur d'équipe Vincent Vosse est mélangé entre la joie de la victoire et la tristesse partagée avec l'équipage de la #41... L'Oreca 07 #21 de Dragonspeed pilotée par Juan-Pablo Montoya, Ben Hanley et Henrik Hedman s'impose en LMP2 Pro-Am !
En GTE Pro, victoire pour la Ferrari 488 GTE #51 AF Corse d'Alessandro Pier Guidi, James Calado et Come Ledogar devant la Chevrolet Corvette C8.R Corvette Racing #63 Corvette Racing d'Antonio Garcia, Nicky Catsburg et Jordan Taylor. Kévin Estre, Neel Jani et Michael Christensen complètent le podium au volant de la Porsche 991 RSR #92 Porsche GT Team.
En GTE Am, Nicklas Nielsen, François Perrodo et Alessio Rovera l'emportent au volant de la Ferrari 488 GTE #83 AF Corse. Dylan Pereira, Ben Keating et Felipe Fraga (Aston Martin Vantage #33 TF Sport) ainsi que Matteo Cressoni, Rino Mastronardi et Calum Ilott (Ferrari 488 GTE #80 Iron Lyx) rejoignent les vainqueurs sur le podium ! Les Iron Dames 9ème en GTE Am comme l'an dernier !
Superbe performance de l'Oreca 07 #84 Association SRT41 de Takuma Aoki, Nigel Bailly et Matthieu Lahaye, ils terminent une course admirable à la 32ème place finale !
Rendez-vous les 11 et 12 Juin 2022 pour la 90ème édition des 24 Heures du Mans !