Toyota enchaîne donc une troisième victoire de rang avec la même voiture n°8 confiée à Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley. Voici la réaction des vainqueurs de cette 88e édition des 24 Heures du Mans.
Ils permettent au constructeur japonais de remporter la classique mancelle une troisième fois d’affilée et ainsi de conserver définitivement le trophée de l’épreuve.
Toyota peut désormais conserver le Trophée des 24 Heures du Mans
Sébastien Buemi : « C’est un sentiment assez exceptionnel de se dire que nous avons remporté les 24 Heures du Mans pour la troisième fois. C’est vrai que nous sommes passés par toutes les émotions durant cette course. Elle a mal démarré pour nous car nous avons d’abord été victimes d’une crevaison puis des problèmes de freins. Nous avons perdu deux tours en changeant les pièces défectueuses. À ce moment-là, nous avons cru que nous avions perdu toutes nos chances de victoire. Puis quelques heures plus tard, les choses ont tourné en notre faveur. Nous nous sommes retrouvés en tête puis nous avons remporté la course. C’est la preuve qu’aux 24 Heures du Mans rien n’est acquis. »
Brendon Hartley : « Je suis fier de mes coéquipiers et de toute l’équipe. Sébastien et Kazuki m’ont aidé à me mettre au niveau de cette voiture. Ce n’est pas la même émotion car il manquait les fans toutefois, remporter les 24 Heures du Mans pour la deuxième c’est fantastique et malgré les problèmes mécaniques que nous avons rencontrés. »
Kazuki Nakajima : « C’était un sentiment spécial d’être dans la voiture pour le dernier relais et cette troisième victoire d’affilée aux 24 Heures du Mans avec la TS050 Hybrid. Comme mes coéquipiers l’ont expliqué, cette course a été un véritable ascenseur émotionnel. Cependant, je pense que tout les membres de l’équipe ont effectué un superbe travail. Je suis fier de faire partie de cette écurie. Après que la #7 ai connu, elle aussi, des problèmes mécaniques, la course a été plus simple pour nous. »
Communiqué de presse