Contrairement à la soirée d'hier, le temps est resté très clément ce soir sur le grand circuit des 24 Heures du Mans. Pole position et première ligne de grille de départ Toyota Gazoo Racing . Graff (LMP2), Aston Martin Racing (GTE-Pro) et Dempsey-Proton Racing (GTE-Am) en pole.
Belle performance des deux Toyota TS050 Hybrid qui ont inscrit, très tôt dans la soirée, les deux meilleurs chronos de ces trois séances qualificatives. Mike CONWAY, Kamui KOBAYASHI et Jose Maria LOPEZ s'élanceront donc de la pole position ce samedi à 15h00.
À noter que les chronos de l'ENSO CLM P1/01 - GIBSON #4 du Bykolles Racing Team ont été effacés hier soir après la Qualif 1, une décision des commissaires, pour dépassement de la consommation instantanée maximale de carburant, en étant la cause .
Toyota, SMP Racing et Rebellion Racing dans la même seconde
Première ligne de grille de départ 100% japonaise. La TS050 Hybrid #7 s'élancera donc de la première position ce samedi, devant la voiture sœur #8. Les deux Toyota TS050 Hybrid ont frappé fort dès le début de la séance qualificative 2. Kamui KOBAYASHI passe en 3'15"497 avec sa TS050 Hybrid #7, son compatriote Kazuki NAKAJIMA le suit à 411 millièmes en 3'15"908.
Belle performance de la BR1 - AER #17 du trio SARRAZIN / ORUDZHEV / SIROTKIN qui en termine à 662 millièmes de la pole position. Ils s'élanceront de la deuxième ligne. Elle sera suivie à la quatrième position par la REBELLION R13 #3 qui, malgré les déboires connus pour le team (ndlr. deux moteurs cassés sur les autos #3 et #1 à l'origine de deux drapeaux rouges à 19h25 et 22h40), réalise un très bon chrono.
Cinquième position pour la seconde BR1 - AER #11 du SMP Racing, qui en fini avec un superbe chrono de 3'16'665, devant la REBELLION R13 - Gibson #1 sixième. Septième place pour la BR1 - Gibson #10 devant l' ENSO CLM P1/01 - GIBSON #4 du Bykolles Racing Team qui referme la marche de ce classement.
Graff rafle la pole en LMP2
Superbe performance dans la catégorie LMP2 de Tristan GOMMENDY en ce début de Qualif 3. Le pilote français réalise un superbe chrono de 3'25"073 au volant de son ORECA 07 #39 du Graff. Cette performance ne sera pas battu d'ici le drapeau à damier.
Il est suivi de près par l'ORECA 07 #28 du TDS Racing qui en termine en 3'25"345 et par l'ORECA 07 #31 du team américain DragonSpeed qui, essayant d'améliorer son chrono, est sortie de la piste à Mulsanne. Pastor MALDONADO reste coincé dans le bac à gravier, slow zone à 23h05.
Signatech Alpine Matmut, IDEC Sport, G-Drive Racing et United Autosports suivent au classement.
Aston Martin Racing en pole en GTE-Pro
C'est finalement l'Aston Martin Vantage AMR #95 qui en termine à la première place de la catégorie LM GTE-Pro, avec un chrono de 3'48"000 réalisé par le pilote danois Marco SORENSEN. Deuxième place dans le même seconde pour la Ford GT #67 Ford Chip Ganassi Team UK, devant la Porsche 911 RSR #91 en 3'48"112.
Quatrième position pour la première des deux Corvette, la C7R #63 suivie de la Porsche #93 et de la BMW M8 GTE #82. Première Ferrari, la 488 GTE EVO #71 du trio RIGON / BIRD / MOLINA à la huitième position GTE-Pro.
Dempsey-Proton Racing ne lâche pas la pole position GTE-Am
Satoshi HOSHINO ,Giorgio RODA et Matteo CAIROLI n'auront pas lâché la pole position durant ces trois séances qualificatives. Le trio du Dempsey-Proton Racing améliore son chrono de la veille pour en terminer en 3'51"439. Deuxième place pour la voiture sœur, #77 pilotée par Matt CAMPBELL, Christian RIEDet notre talent français Julien ANDLAUER
Troisième position pour le Gulf Rcaing, devant le JMW Motorsport et sa Ferrari #84, et les Porsche 911 RSR #78 (Proton Competition) et #56 (Team Project 1).
Le classement complet est à retrouver ci-dessous.
Rendez-vous sur la piste samedi 15h00 !