Surprise lors de cette séance de qualification des 24h du Mans 2024 ! C'est Dries Vanthoor sur la BMW #15 qui a claqué le meilleur temps tandis qu'Alpine s'est mis en évidence avec une superbe 5e place pour l'Alpine #35 pilotée par Paul Loup Chatin. Sebastien Bourdais a été brillant dans la Cadillac #3 en se classant deuxième !
Tout le monde a lâché les chevaux pendant cette séance de qualification des 24h du Mans 2024 ! BMW, Cadillac, Ferrari et Alpine se sont mis en évidence dans cette séance de qualification et ont rejoint Toyota dans le haut du classement alors que Porsche, pourtant favoris dans cette épreuve, n'a réussi à qualifier qu'une seule voiture pour l'Hyperpole. Longtemps dominé par Sébastien Bourdais, c'est finalement Dries Vanthoor sur la BMW #15 qui a réalisé le meilleur temps en 3'24"465 dans les derniers instants.
24H du Mans, la surprise BMW en qualifications
Une sacrée performance de la part du pilote Belge qui montre qu'il peut aussi faire un tour exceptionnel comme il l'a fait auparavant en GT3. Pour BMW qui fait son retour au Mans dans la catégorie reine, c'est une belle récompense qui va remonter le moral des troupes après des débuts compliqués que ce soit en IMSA depuis l'an passé ou en WEC.
Derrière BMW, on retrouve donc Sébastien Bourdais sur la Cadillac #3 avec un chrono de 3'24"642. Ca fait plaisir de voir le Manceaux de nouveau briller à domicile. Ferrari a qualifié ses deux voitures officielles dans le top 8 avec la 3e place de Fuoco sur la #50 et la 7e place de Pier Guidi sur la #51.
Toyota n'a placé qu'une voiture dans le top 8, la #7 de Kamui Kobayashi alors que Brendon Hartley ne s'est classé qu'en 12e position. Mais en toute fin de séance, Kamui Kobayashi sort de la piste à deux minutes qui a provoqué un drapeau rouge ce qui bien dommage vu l'intensité de cette qualification.
Très belle performance de Paul-Loup Chatin sur l'Alpine #35 qui a fait le 5e temps en 3'24"872 alors que Nicolas Lapierre n'a pas pu faire mieux que le 10e temps. Outre la Cadillac #5, Alex Lynn se retrouve en Hyperpole après avoir fait le 6e temps. Grosse déception pour Porsche puisqu'il n'y a qu'une seule voiture qui sera en Hyperpole, en l'occurrence la #6 de Kevin Estre qui a piloté comme un fou pour se qualifier. Le français a même fait une erreur qui aurait pu avoir de grosses conséquences en manquant de peu de percuter une GT dans le freinage de Mulsanne. Avec le 16e et 21e chrono, Peugeot fait grise mine ce soir. La nouvelle 9X8 pourtant si prometteuse n'est qu'au début de son potentiel et se retrouve larguée à plus de 1.7s.
En LMP2, c'est Malthe Jakobsen sur la Cool #37 qui a privé Louis Deletraz de la pole position tandis qu'en LMGT3, c'est également une surprise puisque c'est Ben Barker sur la Ford Mustang #77 qui a fait le meilleur temps devant la McLaren Inception.
EDIT : la Toyota #7, seule représentante du Toyota Gazoo Racing en Hyperpole perd son chrono pour avoir provoqué l'ultime drapeau rouge de la séance. Ainsi, cela permet à la Porsche du Team Jota #12 d'y faire son entrée, rendez-vous jeudi dès 20h00 pour découvrir les 8 premiers de la grille de départ.