La première séance d'Essais Libres a tenu toutes ses promesses avec 6 voitures dans la même seconde dont les 2 meilleures LMP2. Cette première séance d'Essais Qualificatifs permettra aux meilleurs d'aller jouer l'Hyperpole !

Dès le début de la séance, Kamui Kobayashi signe un chrono qu'il sera difficile d'aller concurrencer, le pilote japonais de la Toyota GR010 - Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing boucle un tour en 3'26"279 !

Peu de temps après, Paul-Loup Chatin (Oreca 07 LMP2 #48 IDEC Sport) sort de la piste au Tertre Rouge... Le français avait signé le 3ème temps en LMP2, si ce chrono tient (la voiture ne reroulera pas dans cette séance) ça lui suffirait pour accéder à l'Hyperpole !

Kamui Kobayashi est suivi par Kazuki Nakajima (Toyota GR010 - Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing) en 3'27"671 et Matthieu Vaxivière (Alpine A480 Gibson #36 Alpine Elf Matmut) en 3'28"262. Paul Dalla Lanna (Aston Martin Vantage AMR #98 Aston Martin Racing) se met aux bac dans les Esses de la Forêt.

En LMP2, on retrouve les têtes d'affiche de la catégorie aux avant-postes. A moins de 30 minutes de la fin, c'est Robert Kubica qui se montre le plus rapide sur l'Oreca 07 #41 Team WRT en 3'29"441. Mais quelques minutes après, c'est au tour d'António Félix da Costa (Oreca 07 #38 Jota) d'améliorer en 3'29"144. Les places d'accession à l'Hyperpole pour les LMP2 seront chères !

Matthieu Vaxivière poursuit son effort et réussit à se glisser entre les 2 Toyota à moins de 20 minutes de la fin de séance. En GTE, les Ferrari et les Porsche bataillent en tête tandis qu'aucune Corvette n'est en position de se qualifier pour l'Hyperpole à 10 minutes de la fin.

En toute fin de séance, la Glickenhaus 007 LMH #708 se glisse au 4ème rang du général tandis que Nick Tandy réussit à placer, enfin, une Corvette à la troisième place du GTE Pro ! Déjà le plus rapide en LMP2, António Félix da Costa améliore encore en 3'28"807 ! Rappelons qu'il a manqué la Journée Test à cause du meeting de Berlin en Formula E.

Les 23 concurrents qui disputeront l'Hyperpole

HYPERCAR

1- Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing (3'26"279)

2- Alpine A480 Gibson #36 Alpine Elf Matmut (3'27"095)

3- Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing (3'27"671)

4- Glickenhaus 007 LMH #708 Glickenhaus Racing (3'28"256)

5- Glickenhaus 007 LMH #709 Glickenhaus Racing (3'29"381)

LMP2

1- Oreca 07 #38 Jota (3'28"807)

2- Aurus 01 #26 G-Drive Racing (3'29"246)

3- Oreca 07 #41 Team WRT (3'29"441)

4- Oreca 07 #65 Panis Racing (3'29"508)

5- Oreca 07 #32 United Autosports (3'29"688)

6- Oreca 07 #23 United Autosports (3'29"830)

GTE Pro

1- Ferrari 488 GTE #52 AF Corse (3'46"011)

2- Ferrari 488 GTE #51 AF Corse (3'46"581)

3- Porsche 911 RSR #92 Porsche GT Team (3'46"779)

4- Chevrolet Corvette C8.R #64 Corvette Racing (3'47"074)

5- Porsche 911 RSR #72 Hub Auto Racing (3'47"599)

6- Porsche 911 RSR #91 Porsche GT Team (3'47"624)

GTE Am

1- Porsche 911 RSR #88 Dempsey Proton Racing (3'48"620)

2- Porsche 911 RSR #86 GR Racing (3'49"100)

3- Ferrari 488 GTE #47 Cetilar Racing (3'49"102)

4- Ferrari 488 GTE #71 Inception Racing (3'49"462)

5- Porsche 911 RSR #56 Team Project 1 (3'49"608)

6- Aston Martin Vantage AMR #33 TF Sport (3'49"663)