4H Silverstone, EL1 & EL2 : Rebellion, puis Toyota

La saison 8 du FIA WEC a repris ses droits en Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone. Les essais libres ont vu la domination du Rebellion Racing, puis du Toyota Gazoo Racing.

Deuxième année consécutive du nouveau format hivernal du FIA WEC, la saison débute aussi par un nouveau format de course, 4 heures d'endurance sur le tracé de Silverstone.

EL1 Silverstone

Dans la première séance, on eut la surprise d'avoir une Rebellion Racing en tête de la feuille des temps dans les ultimes minutes après une domination des Toyota (surpris ?). C'est Norman Nato, la recrue chez Rebellion Racing qui s'est chargé de ce meilleur temps en 1'38"860. C'est près de 0"420 plus rapide que la Toyota #8 du trio Buemi/Nakajima/Hartley.
Dans la demie-seconde, se trouve la seconde Toyota #7 quant à l'autre Rebellion R13, 0"858 la sépare de la meilleure référence. Enfin la Ginetta G60-LT-P1 du Team LNT ferme la marche des LMP1 et pointe à 1"758 du meilleur chrono.

Dans la catégorie des LMP2, United Autosports s'impose avec un temps en 1'46"066 juste devant le Cool Racing, le Racing Team Nederland étrenne son nouveau châssis Oreca 07 avec le 3e temps.

En GTE-Pro, un trio Porsche, Ferrari et Aston Martin pour mieux panacher cette catégorie. En 1'55"766, Gianmaria Bruni signe le meilleur temps sur sa Porsche 911 RSR #91. AF Corse signe le second temps en 1'56"069 devant l'Aston Martin Racing Vantage #95. En GTE-Am, les Aston Martin ont pris le pouvoir, celle du TF Sport en 1'56"611 devant celle d'usine. La Ferrari 488 GTE du MR Racing pointe sur le troisième marche.

EL2 Silverstone

Dans la seconde session, Toyota a riposté avec un doublé, la #7 devant la #8 en améliorant considérablement le meilleur tour en 1'36"847. Kamui Kobayashi a signé un temps presque une seconde plus vite que la Toyota sœur.
Les Rebellion Racing sont à la parade en 3e et 4e place avec des temps disparates ce qui pourrait expliquer des programmes d'essais différents. Enfin, la Ginetta #5 du Team LNT qui a connu des soucis en première séance a pu prendre part à la seconde en se classant devant sa consœur.

En LMP2, United Autosports ne lâche pas son fauteuil de leader en 1'43"059, à peine plus rapide qu'en première séance. Le High Class Racing se montre en seconde position, le Racing Team Nederland est toujours 3e temps de la catégorie.

En GTE-Pro, les Ferrari montent au front, AF Corse place la #51 en tête en 1'55"501, la #71 est troisième, seule la Porsche 911 RSR #91 les sépare. Là aussi le meilleur des Libres 1 a été amélioré par James Calado en 1'55"501.
En GTE-Am, Ross Gunn est le plus rapide à bord d'une Aston Martin Vantage de l'écurie d'usine, la #98, en 1'56"463. L'Aston Martin Vantage du TF Sport pointe en seconde position devant AF Corse et sa Ferrari 488 confiée au trio Perrodo/Collard/Nielsen.

Libres 1

Libres 2

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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