La journée de vendredi a ouvert le week-end des 6 Heures d'Imola : Ferrari a pris la tête lors des deux séances d'essais libres, successivement via la N°83 d'AF Corse et la N°51 officielle. Les Alpine, les BMW et les Cadillac semblent disposer d'un bon rythme.
Nous l'avions dit en préambule de ces 6 Heures d'Imola : cette deuxième manche du mondial d'endurance ne sera pas une partie aisée pour Ferrari, qui avait écrasé la concurrence au Qatar, il y a deux mois. Les séances d'essais libres ne sont évidemment pas un juge de paix avant les qualifications, ce samedi. Mais elles donnent une première tendance de la hiérarchie et des écarts.
Ferrari a en tous cas eu le premier mot sur les EL1, grâce à Robert Kubica. Le Polonais, sur la Ferrari N°83, a signé la référence en 1'32"065, collant ainsi deux dixièmes à la Ferrari officielle N°50. Et la N°51 a repris les devants sur les EL2, grâce à un 1'31”40 sur la deuxième séance. La BMW N°15 s'est d'ailleurs payée le luxe de signer trait pour trait le même chrono que la Ferrari de tête...Mais après cette dernière, d'où sa seconde place.
Les deux Cadillac semblent veiller au grain, la N°12 ayant pris la 3e place et N°38 la cinquième des EL1. Les deux voitures américaines ont globalement gravité dans le Top 10, la N°38 ayant pris le 6e rang durant la seconde session.
La bonne surprise est venue de l'Alpine N°36, qui semble pleinement tirer parti de sa grosse allocation de puissance via la BoP. La 6e place des EL1 a été suivie d'une 3e en essais 2 derrière le duo Ferrari-BMW. La première des voitures bleues n'a échoué à qu'à deux dixièmes du temps de référence. La N°35, elle, s'est montrée bien plus discrète (11e puis 15e).
Enfin, du côté de Peugeot, les 9X8 ne semblent pas larguées outre mesure. La N°93 a été la meilleure des Lionnes en essais 1 (10e), avant un tir groupé en EL2, la N°94 ayant pris le dessus sur la voiture sœur (12e et 13e).
En raison d'une piste assez humide et un temps frais, les chronos sont pour l'heure environ une seconde moins rapides que ceux vus l'an dernier, sous un franc soleil.
En LMGT3, Imola réussit aux Lexus
DPPI/FIA WEC
Outre les Hypercar, la classe Grand Tourisme voit une Lexus revivre après une saison 2024 très délicate. Il suffit de voir que les autos de la filiale luxe de Toyota, exploitée par les Français de chez Akkodis, jouent tout simplement les premiers rôles, comme entrevu au Qatar.
Il a fallu d'abord passer sur le corps des deux BMW M4 de chez WRT, fortes de leur superbe doublé de l'an dernier sur ce circuit. La N°31, victorieuse en titre, a mené de 93 millièmes devant la première des Lexus, la N°78, aux mains du pigiste de luxe qu'est Esteban Masson. La BMW N°46 a suivi au 3e rang, et la Lexus N°87 a fini 5e des essais 1.
En revanche, sur les EL2, il n'y a pas eu photo : Lexus a dominé la deuxième salve, la N°87 se classant devant la N°78 en tête de la feuille des temps. Le Racing Spirit of Leman, écurie suisse sous pavillon français, a pris le 14e temps des essais 1 avec l'Aston Martin N°10, avant de décrocher la 8e position des EL2.
Les Iron Dames continuent leur adaptation à la Porsche 911 GT3 (N°85) et une pilote comme Sarah Bovy aurait fait du bien. Cela n'a pas empêché Célia Martin de figurer au 8e rang des essais 1, avant de rentrer dans le rang en EL2 (15e).
Les essais libres 3 auront lieu à 10 h 40 ce samedi, avant que ne se tiennent les qualifications, à 14 h 30. Ce sera là le véritable révélateur des hiérarchies dans les deux classes.
Le classement des premiers essais libres à Imola
EL1
EL2