Le classement de la quatrième manche du Championnat du Monde d'Endurance est désormais figé. Le podium de la catégorie GTE-Am se trouve également modifié. Faisons le point ensemble sur les pénalités distribuées par les commissaires après-course et sur le classement définitif de l'épreuve.
La nouvelle est tombée vers 13h00 heure française, la Ford GT #66 pilotée par Stefan Mücke et Olivier Pla se voit infliger une pénalité de 30 secondes suite à une collision avec la BMW M8 GTE #81. Cette dernière passe donc de la 16ème à la 18ème position au classement général.
La Ford GT #66 perd sa sixième position des GTE-Pro, Dempsey-Proton Racing perd sa seconde place en GTE-Am...
C'est suite à un contact avec la BMW M8 GTE #81 du team MTEK en course que la Ford du Chip Ganassi Team UK se voit infliger une pénalité d'après course de 30 secondes sur son résultat final. Cette dernière passe donc de la sixième à la huitième place du classement final de la catégorie GTE-Pro, juste derrière la BMW #81 du duo Martin Tomczyk / Nicky Catsburg. De plus, Olivier Pla au volant de la Ford GT #66 au moment de l'incident de voit retirer 3 points sur sa licence à points.
Ce n'est pas la seule pénalité infligée après-course, puisque la Ford GT #67 pilotée par Andy Priaulx, la Porsche 911 RSR #88 du Dempsey-Proton Racing pilotée par Matteo Cairoli et la Porsche 911 RSR #56 du Team Project 1 vainqueur de la catégorie GTE-Am et pilotée par Jörg Bergmeister se voient infliger, quant à eux, une pénalité suspensive de 30 secondes également pour non respect des règles de course sous drapeau jaune. Cette pénalité reste suspensive jusqu'à la fin de la Super Saison 2018/2019.
De plus, ces trois pilotes se voient retirer 5 points sur leurs licences à points.
Pour ce qui est de la Porsche #88, en plus de sa pénalité suspensive, cette dernière se voit infligé une pénalité immédiate de 76 secondes par les commissaires pour non respect du temps minimum de refuelling qui est de 45 secondes en GTE-Am (relevé à 42,3 secondes pour la voiture #88). Il en est de même pour la voiture soeur #77, avec une pénalité de 31 secondes qui n’entraîne aucun changement de position de cette dernière.
Le classement final et définitif de l'épreuve est disponible ci-dessous, et le classement par catégories par là.
Crédit photo de couverture : Ford Performance