Catégories: WEC

6 Heures de Fuji, Toyota domine les Essais Libres

Le Championnat du Monde d'Endurance pose ses valises au pied du Mont Fuji. Il s'agit de l'épreuve des 6 Heures de Fuji, première date de la tournée asiatique avec les 6 Heures de Shanghai le mois prochain.

Avant la manche nippone, la FIA a effectué une rectification de l'EoT afin de resserrer les écarts au sein des LMP1. Une première séance d'essais libres qui rapproche les non hybrides à une seconde des Toyota encore intouchables.

Les Toyota encore devant

C'est la Toyota TS050 Hybrid n°8 de Buemi / Nakajima / Alonso qui réalise le meilleur temps en 1'25"847. Ils s'imposent de près de 0"534 devant la Toyota sœur n°7 de Conway / Kobayashi / Lopez.
La BR Engineering BR1 du SMP Racing se place à 1"043 des Toyota avec le trio Aleshin / Petrov / Button devant la Rebellion R13 n°4 de Jani / Lotterer / Senna. Bis repetita pour les LMP1 non-hybrides précédemment citées, la BR1 de Sarrazin / Orudzhev / Isaakyan devant la R13 de Beche / Laurent / Menezes.

La plus rapide des LMP2 est l'ORECA 07 du TDS Racing avec la n°28 de Perrodo / Vaxivière / Vergne. Ils on établi un meilleur temps en 1'30"360 menant un trio d'ORECA 07 devant le Jackie Chan DC Racing et la DragonSpeed n°31.

La Ford GT n°66 de Mücke / Pla établit la meilleure référence en 1'38"555 devant les Porsche n°91 et n°92. En LMGTE-Am l'Aston Martin Vantage de Dalla Lana s'est montré la plus rapide en 1'39"763.

Seconde séance, peu de changements

La seconde séance n'a pas changé la hiérarchie, seul un vibreur s'est invité à la fête. Cela occasionnant deux drapeaux rouges... les joies des vieux circuits ! Ainsi la Toyota n°8 a abaissé la référence de la première séance de près de 2" avec un temps en 1'23"973.
La Toyota n°7 est sur un autre rythme à plus d'une seconde, le constructeur qui évolue à domicile travaille sur plusieurs programmes. Rebellion et SMP Racing s'échangent les positions devançant Bykolles Racing Team.

Après le TDS Racing, c'est Alpine Signatech qui s'illustre en LMP2 avec la n°36 de Lapierre / Négrão / Thiriet en 1'30"410. Le trio de châssis ORECA est toujours présent avec les Jackie Chan DC Racing devant le TDS Racing. Ensuite viennent les châssis Dallara du Racing Team Nederland et le châssis Ligier de Larbre Compétition qui ferme la marche.

Aston Martin s'illustre en LMGTE-Pro avec la n°95 de Sørensen / Thim en 1'37"659 devant la Ford GT n°67 de Priaulx / Tincknell et la Ferrari 488 d'AF Corse de Rigon / Bird. En LMGTE-Am, les Porsche 911 du Dempsey-Proton Racing se montrent à leur aise, le meilleur temps en 1'38"989.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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