Après l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans, la saison 2023 du FIA WEC se poursuit avec désormais une nouvelle écurie victorieuse dans cette catégorie Hypercar : Ferrari. A présent, les voitures sont attendues dans le Temple de la vitesse pour les 6 Heures de Monza.
Le Championnat du Monde d'Endurance se rend sur le légendaire Autodromo Nazionale di Monza pour les 6 Heures de Monza du WEC (7-9 juillet), alors que la lutte pour les titres de course d'endurance de 2023 s'intensifie dans les trois catégories.
6 Heures de Monza
L’exceptionnel circuit de Monza fait de lignes droites, de courbes rapides et de chicanes « casse-vitesse » est un challenge au pilotage, à la concentration et à la vitesse. Entrelaçant et embrassant l’anneau de vitesse, il a subi maintes modifications au nom de la sécurité des pilotes, puis pour y emmener quelques courbes et chicanes moins rectilignes qu’une simple boucle à peine déformée. Long de 5 793m aujourd'hui, il est toujours constitué de sa longue ligne droite de départ / arrivée avec une piste large, qui contraste avec l’étroitesse du second secteur avec la Curva Grande et les deux Lesmo.
Avec la victoire de Ferrari AF Corse aux 24 Heures du Mans, la bataille des Hypercars s'est intensifiée, Ferrari se rapprochant des leaders de la catégorie, Toyota, qui n'ont plus que 18 points d'avance au classement général. Cependant, la lutte pour le titre LMP2 est encore plus serrée, puisque quatre points seulement séparent l'équipe WRT des récents vainqueurs du Mans, Inter Europol Competition.
Trente-six voitures s'attaqueront sur ce "Temple de la Vitesse", célèbre pour ses longues lignes droites à grande vitesse où les Hypercars atteignent des vitesses de l'ordre de 318 km/h et où près de 60% du tour est parcouru avec l'accélérateur complètement ouvert. Au cours de chaque tour du circuit, les pilotes d'Hypercars changeront de vitesse 36 fois.
C'est la première fois que la Ferrari 499P Hypercar est engagée en compétition à Monza et, avec la victoire éclatante de Ferrari aux récentes 24 Heures du Mans, les "tifosi" espèrent tous le même dénouement ! En outre, 12 des 108 pilotes engagés à Monza seront italiens et six Ferrari figurent sur la liste des engagés (deux Ferrari 499P Hypercars et quatre Ferrari 488 GTE Evos).
Le nombre d'Hypercars à Monza sera le même qu'à Spa-Francorchamps avec un total de 13 voitures. La Cadillac supplémentaire de Spa sera remplacée par une toute nouvelle voiture : une Porsche 963 privée de Proton Competition.
Le programme
Vendredi 7 juillet
Essais Libres 1 : 11h30 - 13h00
Essais Libres 2 : 16h40 - 18h10
Samedi 8 juillet
Essais Libres 3 : 10h45 - 11h45
Qualifications : 14h40
Dimanche 9 juillet
Course : 12:30
La course est à suivre sur la Chaîne l'Équipe TV et Eurosport 2 ou sur l'application FIA WEC (avec abonnement).