Les 6 Heures de São Paulo ont été lancées dimanche : Porsche et Cadillac se livraient un superbe duel en tête du classement général, dans une course relativement calme dans les deux premières heures.

H1 : La Porsche N°5 contrôle, Lexus prend le pouvoir en LMGT3

Après les deux tours de chauffe, les 6 Heures de São Paulo ont été lancées à un rythme endiablé, avec un Sébastien Bourdais à l'attaque sur la Porsche de Julien Andlauer... Et ce dernier a pris la tête de la course au détriment de la Cadillac N°12 partie de la pole.

Will Stevens a dû résister aux assauts de son équipier de chez Cadillac, tandis que l'Aston Martin N°10 menait la classe LMGT3, devant la Lexus N°87. Les débats étaient houleux, mais aucun contact n'a été à déplorer dans ces premières minutes.

Mais Frédéric Makowiecki a dû faire une manœuvre très agressive sur une Aston Martin 009 en feu ! Marco Sørensen a d'abord doublé à ras du mur l'Alpine N°36 du Français, avant d'aller attaquer la Toyota N°8, sans succès. Une très belle image pour cette voiture au V12 rugissant dans sa première année en WEC.

La BMW N°15 de Kevin Magnussen a été rentrée au garage après seulement dix minutes, à la suite d'un problème mécanique. Elle est repartie à 5 h 24' du terme de la course.

Et l'Aston Martin N°009 a continué sa belle remontée et s'est enfin payé le scalp de la Toyota N°8, encore dans le premier virage et avec un block pass bien senti. Plus beau encore : Marco Sørensen a passé la Ferrari N°83 de Phil Hanson. A se demander où elle allait s'arrêter.

En LMGT3 pendant ce temps, la Lexus N°87 a pris les commandes de la catégorie au détriment de l'Aston Martin N°10, après le premier passage des Hypercar dans le trafic.

A la demi-heure de course, les deux Alpine N°36 et N°35 ont fini par manger une Toyota N°8 en grande difficulté, mais la première nommée a coupé le terre-plein entre les stands et la ligne droite. Et pendant ce temps, la Porsche N°5 de tête a pris cinq secondes de pénalité pour un manquement aux procédures de départ. Julien Andlauer a dû apprécier...

Les Peugeot N°94 et N°93 tenaient toujours la cadence aux 4e et 5e places, derrière le duo de Cadillac, et laissant à bonne distance la Porsche N°6 de Laurens Vanthoor. Et dire que les Ferrari et les Toyota se battaient tout au fond du paquet... C'était le monde à l'envers vis à vis des autres courses.

La Cadillac N°12 a écopé d'un drive through pour une infraction technique, après 40 minutes d'épreuve, alors qu'elle occupait la 2e place. Et l'Alpine N°35 a marqué le premier abandon de la course juste après, lorsque Ferdinand Habsburg a posé pied à terre. Un problème d'hybride semble en être la cause.

La première heure s'est conclue avec un contrôle de la course par Julien Andlauer sur la Porsche N°5, devant la Cadillac N°38 et la Peugeot N°94, qui est d'ailleurs rentrée aux stands. La Lexus N°87 a continué son petit bonhomme de chemin en tête des LMGT3.

H2 : la Cadillac N°38 mange la Porsche N°5, Lexus mène chez les LMGT3

La Lexus N°87 plus loin derrière le duel Porsche-Cadillac.

La Lexus N°87 était en tête à la régulière après deux heures. (DPPI/FIA WEC)

On ne les voyait pas beaucoup, mais les Iron Dames étaient bien dans le coup : Célia Martin a réalisé un superbe dépassement sur la McLaren N°59 de James Cottingham à l'entrée des esses de Senna, pour se hisser au 4e rang. C'était certes au bénéfice des arrêts aux stands, mais l'équipage féminin faisait alors une belle course.

En Hypercar, la Peugeot N°93 a été rejointe par la Porsche N°6 dans la lutte pour la 5e place. Et l'Aston Martin 007 suivait derrière, en étant plus rapide que les deux autos devant lui, pour tenter de rentrer dans le tour.

L'Aston Martin N°10 partie de la pole en LMGT3 est partie à la faute après un contact avec la BMW N°31, sans conséquence. Et un gros carton a failli se produire dans le dernier secteur, avec la Porsche N°92 envoyée en tête-à-queue par la Toyota N°8. Le retour en piste a bien failli faire voler des bouts de carbone...

Ces 6 Heures de São Paulo étaient globalement assez calmes durant la 2e heure, mais Mikkel Jensen (Peugeot 93) et Laurens Vanthoor (Porsche 6) ont offert de belles images avec leur belle bagarre pendant plusieurs tours. Le Belge a réussi à passer lorsque la Peugeot a été gênée par la Lexus N°78 de tête en LMGT3, par une superbe manœuvre par l'extérieur.

Julien Andlauer a sûrement payé sa grosse attaque du début de course, puisque les deux Cadillac ont fait la jonction avec la voiture de tête juste avant la fin de la 2e heure. Trois voitures pour la tête de la course : les images étaient somptueuses ! La N°38 d'Earl Bamber a fini par prendre les commandes par un superbe extérieur dans le premier virage.