Sous le soleil couchant de Sao Paulo, la 5e séance de qualifications de la saison a été âprement disputée : Edurardo Barrichello a fait le bonheur des fans brésiliens en signant la pole des LMGT3 sur l'Aston N°10, tandis que les deux Cadillac partiront en première ligne des Hypercar, comme aux 24 Heures du Mans.
Après les 24 Heures du Mans, le WEC entame son sprint final, avec encore quatre courses à disputer, dont celle-ci : les 6 Heures de Sao Paulo. Le championnat du monde en a d'ailleurs profité pour étrenner ses nouvelles incrustations TV, très fortement inspirées de celles de la F1.
Le tracé Pauliste n'a pas réussi à Ferrari...en LMGT3. La N°54 a échoué de même que la N°21, alors que les deux Lexus sont passées...et même la Mercedes N°61 d'Iron Lynx, une voiture pourtant en grande difficulté depuis le début de saison.
Le match pour l'Hyperpole concernait alors les trois voitures citées plus tôt et les autres : la Corvette N°81, l'Aston Martin N°10 du Racing Spirit of Léman, avec le local Eduardo Barrichello, la Ford N°88 de chez Proton et la Porsche N°85 d'Iron Dames, qui parvient enfin à se hisser dans la dernière phase qualificative.
Tout le monde est alors rentré dans le vif du sujet à Interlagos : Rahel Frey a pris le relais de Célia Martin dans la Porsche N°85 et a démarré avec un 1'34"433 en guise de pole provisoire. Les chronos sont ensuite tombés.
Eduardo Barrichello a claqué un 1'33"867, en devançant les deux Lexus d'Akkodis ASP. Le Brésilien tenait son meilleur temps malgré les assauts des Lexus N°87 et N°78, qui n'accusaient respectivement que 24 et 114 millièmes de retard sur la pole. Le Brésilien de l'Aston Martin N°10 a été prophète en son pays : il se rappelle aux bons souvenirs de son père, dont la dernière pole remontait au Grand Prix du Brésil 2009, lorsque Rubens pilotait pour Brawn GP.
Un Barrichello en pole à Interlagos : vieux souvenirs, n'est-ce pas ? (DPPI/FIA WEC)
Les deux Lexus partiront 2e et 3e, à l'avantage de la N°87. La Mercedes N°61 d'Iron Lynx de Lin Hodenius a réussi une belle performance à la 4e place, tandis que les Iron Dames s'élanceront de la 7e place, soit leur meilleure position sur la grille cette saison.
Sao Paulo réussit à Cadillac et Peugeot
C'était ensuite au tour de la classe reine Hypercar d'aller se produire sur la scène brésilienne pour le premier gros temps fort du week-end. Julien Andlauer était le premier en piste avec la Porsche N°5, devant l'autre 963 officielle, pilotée par Kevin Estre.
L'Aston Martin N°009 d'Alex Ribeiras a sorti le premier chrono représentatif de cette séance qualificative, avec 1'24"234. Cela confirme les bonnes dispositions des Valkyrie vues durant les essais libres 3. La Cadillac N°12 d'Alex Lynn a tout de même sorti un 1'22"829 à 5'30" de la fin, devant la Peugeot N°93 de Paul Di Resta, quatre dixièmes plus loin.
Et même la N°94, pilotée par Malthe Jakobsen, a réussi à se hisser au 2e rang, juste devant la 9X8 jumelle. Les Peugeot semblent aussi être à leur aise à Interlagos. Les deux Aston Martin sont passées très près d'au moins une qualification à l'Hyperpole.
Les autres éliminées sont les deux Alpine, toujours en souffrance en qualifications, la Porsche N°99 et des équipages de pointe : la Toyota N°7 s'élancera bonne dernière ce dimanche, tandis que les deux Ferrari officielles ont été éliminées : la N°50 sera 14e et la N°51, en tête du championnat, partagera la dernière ligne avec la Toyota. Elle aurait été gênée par une Porsche pendant un tour rapide.
Une petite investigation a retardé le début de l'Hyperpole où allaient se battre les deux BMW, les deux Peugeot, la Toyota N°8, la Ferrari N°83 d'AF Corse, les deux Cadillac et les deux Porsche Penske.
Les premiers tours ont comme d'habitude été mis à profit de la chauffe des pneus et les premières offensives ont été lancées, après cinq minutes. La BMW N°20 de Sheldon van der Linde a pris la pole provisoire en 1'25"450, mais ce n'était pas encore un chrono pleinement à fond.
Les deux Frenchies de chez Penske ont pris les meilleurs temps avec les Porsche N°5 et N°6, avant d'être doublés par la Cadillac N°12 partie de la pole au Mans : Alex Lynn a lâché les chevaux en 1'22"570. Et Sébastien Bourdais, sur la voiture sœur, a pris la 2e place à un dixième tout pile derrière son équipier britannique.
Cette première ligne sera donc identique à celle des 24 Heures du Mans. La Porsche N°5 partira 3e, devant une surprenante Peugeot N°94, qui revient aux affaires. La seconde 9X8, elle, est séparée de la voiture jumelle par la BMW N°20.
*Les classements seront disponibles dans quelques instants.